0 Shares 1115 Views

Ascensions Magnétiques – Nuit Blanche 2014

2 octobre 2014
1115 Vues
uva

Parcours Ascensions Magnétiques

Le 4 octobre 2014

Le samedi de 19h à 7h

Entrée libre

Volume
Tour Montparnasse
Esplanade Jean Tossan
Accès par la place du 18 juin 1940
75015 Paris
M°Montparnasse

3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45°
Institut Imagine
24, boulevard du Montparnasse
75015 Paris
M°Montparnasse

Hyperfocus
Hôpital Necker-Enfants malades
147, rue de Sèvres
75015 Paris
M°Duroc 

Scratching the surface
Hôpital Necker-Enfants malades
147, rue de Sèvres
75015 Paris
M°Duroc

Cardboard boxes 
Institut National des Jeunes Aveugles
56, boulevard des Invalides
75007 Paris
M°Duroc

quefaire.paris.fr 

Le 4 octobre 2014

Imaginé par José-Manuel Gonçalvès, la rive gauche de Paris se parcourra au fil de sentiers de Grande Randonnée Artistique. Ces “points de vue” permettront de minimiser les délais d’attente et de trajet entre deux manifestations. L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 «points de vue» : dont Ascensions Magnétiques.

Parcours : Ascensions Magnétiques

Le petit triangle constitué par la tour Montparnasse, l’Hôpital Necker – Enfants malades – et l’Institut National des Jeunes Aveugles, concentre des œuvres monumentales et immersives qui font appel tant aux “forces” physiques que numériques, et s’adresse plus spécifiquement aux familles.

Volume, UVA, Installation

UVA – pour United Visual Artists – est un studio artistique londonien regroupant un large éventail de disciplines : sculpture, installation, performance, architecture… Pour Nuit Blanche, UVA, en collaboration avec Massive Attack, investit l’esplanade de la tour Montparnasse avec 48 colonnes sonores et lumineuses, qui interagissent avec le spectateur. En se déplaçant au milieu des colonnes, celui-ci crée son propre voyage en lumière et en musique. Lieu oblige, l’installation « Volume » interagit également avec le dispositif lumineux de la tour Montparnasse, recréé à cette occasion, tandis que la verticalité des colonnes et la géométrie rigoureuse de l’installation font écho à la silhouette hiératique de la tour.

morellet3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45°, François Morellet, Installation

Quand l’art rencontre la recherche : avec 3 arcs de néon inclinés à 0°, 90°, 45°, le plasticien François Morellet apporte son soutien à l’Institut des maladies génétiques Imagine inauguré en juin 2014, au 24 boulevard du Montparnasse. Sur un grand pan de mur-pignon, à quelques dizaines de mètres de l’Institut, une installation lumineuse faite de néons bleus esquisse la silhouette stylisée d’une gitane – un thème récurrent dans l’œuvre de François Morellet. Rappelant, par ses courbes, l’identité graphique d’Imagine, elle témoigne de l’attachement de l’Institut à l’une de ses valeurs fondatrices : la créativité. Elle sensibilise aussi un large public à la cause des enfants atteints d’une maladie génétique.

chapuisardHyperfocus, les frères Chapuisat, Installation

On dirait qu’on serait des cosmonautes : qui n’a pas, enfant, prononcé cette phrase ? Les Frères Chapuisat vont au bout de ce rêve, en installant, pour les enfants de l’hôpital Necker, une coupole géodésique de six mètres de diamètre et de près de cinq mètres de haut permettant de se connecter à l’espace intersidéral. En passant la tête au travers de la parabole, enfants, parents et visiteurs deviennent le récepteur de fréquences extraterrestres, rentrant ainsi en “hyperfocus” avec les planètes et les autres corps présents dans l’univers. Une interprétation poétique et ésotérique des réalités de la cosmologie scientifique qui invite à s’isoler des interférences du monde terrestre.

vhlsScratching the surface, Vhils, installation * Création Nuit Blanche 2014 *

Mondialement connu pour ses œuvres singulières immédiatement reconnaissables, le street artiste portugais VHILS laisse son empreinte sur les murs du monde entier en gravant la matière. À l’occasion de Nuit Blanche, il réalise trois immenses portraits d’enfants sur les murs pignons qui font face aux chambres des enfants hospitalisés. Au burin, à la pioche ou au marteau-piqueur, tel un archéologue contemporain, VHILS « gratte » les différentes strates des murs, révèle les couches de l’Histoire pour en faire émerger des visages monumentaux. Cette œuvre, qui restera au-delà de Nuit Blanche, fait écho à la tour-escalier toute proche peinte par Keith Haring en 1987 – année de naissance de VHILS – pour offrir joie et espoir les enfants malades.

zimounCardboard boxes, Zimoun, Installation * Création Nuit Blanche 2014 *

Trois cents boîtes de cartons forme un imposant mur en demi-cercle de près de huit mètres de haut ; sur chacune, un système mécanique anime une boule de coton qui frappe à intervalles réguliers leur surface mais avec une vitesse différente d’une boîte à l’autre. Cette installation de l’artiste suisse Zimoun, réalisée à base de matériaux simples et fonctionnels, engendre un son intense et continu qui envahit l’espace. Ce bourdonnement étrange et pénétrant saisit le spectateur dès son entrée et varie selon sa position dans la pièce. À mesure qu’il se rapproche du mur, les sons propres à chaque carton deviennent audibles. Une approche sonore et émotionnelle des phénomènes acoustiques.

Découvrez sur Artistik Rezo : 
– Toute la programmation de la Nuit Blanche 2014

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
70 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
188 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
152 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...