0 Shares 766 Views

Astérix solidaire des Hôpitaux de France

La famille Uderzo fait don de cinq planches pour une vente aux enchères caritative organisée par Artcurial le 26 mai à Paris. 

Le 24 mars dernier disparaissait Albert Uderzo, célèbre co-auteur d’Astérix, monument de la bande dessinée française. Fidèle à la mémoire de son mari, Ada Uderzo a décidé avec sa fille Sylvie, d’offrir cinq planches originales de l’auteur au profit d’une vente aux enchères organisée par Artcurial pour la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

“Mon mari avait été très ému par l’épouvantable crise sanitaire que nous connaissons. Ma fille Sylvie et moi avons tenu à soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du villages France !”.

Cinq planches pour cinq classiques

C’est grâce à cette belle initiative que trois planches d’Astérix, une de Tanguy et Laverdure, et une dernière d’Oumpah-Pah seront mises en vente le 26 Mai prochain, suscitant l’enthousiasme des collectionneurs tout en permettant une aide aux services hospitaliers.

Réalisées à l’encre de Chine sur papier, les trois planches de “l’irréductible gaulois” proviennent des albums La galère d’Obélix, Astérix et Latraviata et enfin La Rose et le glaive, elles sont estimées entre 80.000 et 120.000 euros chacune.

Celle de Tanguy et Laverdure est quant à elle une encre de Chine, crayon, et crayon bleu issue de l’album Escadrille des Cigognes publié en 1964 dont l’estimation se fait entre 60.000 et 100.000 euros.

La dernière planche, celle d’Oumpah-Pah originaire de l’album La Peau-rouge publié en 1961 est elle aussi une encre de chine sur papier, estimée entre 40.000 et 60.000 euros.

La somme collectée lors de la vente sera alors remise aux Fonds d’aide d’urgence Covid19 afin de soutenir les soignants comme les patients ainsi que les établissements hospitaliers.

[Source : artcurial.com]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
55 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
56 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
66 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...