0 Shares 1310 Views

Auguste Rodin – Editions Phaidon

8 juillet 2011
1310 Vues
Rodin - Phaidon

Jane Mayo Roos est universitaire et historienne de l’art. Auteure de nombreux ouvrages sur Auguste Rodin, elle signe avec Auguste Rodin, aux Editions Phaidon l’une des plus belles monographies en français consacrée à l’artiste.

L’auteure propose une approche biographique d’Auguste Rodin : de ses débuts, ses inspirations, à sa reconnaissance. Elle nous livre sans superflu Augustre Rodin, l’homme et l’artiste. On y découvre son premier contact avec la création. A la Petite Ecole, Rodin réalise sa première sculpture « pour la première fois je vis de la terre glaise ; il me sembla que je montais au ciel ». De ce ciel Rodin innove, crée, révolutionne. Dante, Hugo, Baudelaire, le Louvre, Rodin ne cesse de s’en nourrir. Berceaux féconds de son œuvre.

Avec minutie Jane Mayo Roos date de façon chronologique tout en respectant la forme du récit, les moments importants de la vie de l’artiste. En 1860, Rodin sculpte dans l’argile le portrait de Jean-Baptiste Rodin. De cette œuvre, Jane Mayo Roos nous conte une délicate analyse descriptive : « les épaules y sont dénudées, …, Concentré sur la structure osseuse perceptible sous un très fin épiderme, Rodin a modelé joues, nez et crâne avec vigueur. … Ce surprenant portrait révèle avec une grande économie de moyens un homme à la personnalité farouche, dont toute l’énergie semble réprimée et retournée vers lui-même. »

De fines analyses des œuvres complètent la riche iconographie de cet ouvrage. Le style de Rodin y est étudié. Offrant des pistes de lecture de ses plus remarquables œuvres, le texte propose une magnifique approche de La porte des Enfers. Bien d’inspirée de l’œuvre de Dante, Jane Mayo Roos en signale l’originalité tout en soulignant la « puissante synthèse visuelle de cette épopée poétique » réalisée par Rodin.

L’ouvrage donne également à voir l’œuvre dans son intégralité. Les œuvres détourées prennent place sur des fonds noirs ou blancs, révélant ainsi toute leur puissance.

Le travail d’édition permet d’apprécier un ouvrage riche tout en lui conférant ce statut de livre d’art que l’on a plaisir feuilleter au gré du temps. Séparée en six chapitres, l’architecture de cette monographie associe plaisir des yeux et de la lecture. Caractéristique de Editions Phaidon, Auguste Rodin est un ouvrage délectable.

Auguste Rodin

Editions Phaidon

Texte de Jane Mayo Roos

240 pp // 150 illustrations couleur & 25 en noir & blanc
ISBN-13: 9780714861777

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
119 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
108 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
116 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...