0 Shares 1658 Views

Auguste Rodin – Editions Phaidon

8 juillet 2011
1658 Vues
Rodin - Phaidon

Jane Mayo Roos est universitaire et historienne de l’art. Auteure de nombreux ouvrages sur Auguste Rodin, elle signe avec Auguste Rodin, aux Editions Phaidon l’une des plus belles monographies en français consacrée à l’artiste.

L’auteure propose une approche biographique d’Auguste Rodin : de ses débuts, ses inspirations, à sa reconnaissance. Elle nous livre sans superflu Augustre Rodin, l’homme et l’artiste. On y découvre son premier contact avec la création. A la Petite Ecole, Rodin réalise sa première sculpture « pour la première fois je vis de la terre glaise ; il me sembla que je montais au ciel ». De ce ciel Rodin innove, crée, révolutionne. Dante, Hugo, Baudelaire, le Louvre, Rodin ne cesse de s’en nourrir. Berceaux féconds de son œuvre.

Avec minutie Jane Mayo Roos date de façon chronologique tout en respectant la forme du récit, les moments importants de la vie de l’artiste. En 1860, Rodin sculpte dans l’argile le portrait de Jean-Baptiste Rodin. De cette œuvre, Jane Mayo Roos nous conte une délicate analyse descriptive : « les épaules y sont dénudées, …, Concentré sur la structure osseuse perceptible sous un très fin épiderme, Rodin a modelé joues, nez et crâne avec vigueur. … Ce surprenant portrait révèle avec une grande économie de moyens un homme à la personnalité farouche, dont toute l’énergie semble réprimée et retournée vers lui-même. »

De fines analyses des œuvres complètent la riche iconographie de cet ouvrage. Le style de Rodin y est étudié. Offrant des pistes de lecture de ses plus remarquables œuvres, le texte propose une magnifique approche de La porte des Enfers. Bien d’inspirée de l’œuvre de Dante, Jane Mayo Roos en signale l’originalité tout en soulignant la « puissante synthèse visuelle de cette épopée poétique » réalisée par Rodin.

L’ouvrage donne également à voir l’œuvre dans son intégralité. Les œuvres détourées prennent place sur des fonds noirs ou blancs, révélant ainsi toute leur puissance.

Le travail d’édition permet d’apprécier un ouvrage riche tout en lui conférant ce statut de livre d’art que l’on a plaisir feuilleter au gré du temps. Séparée en six chapitres, l’architecture de cette monographie associe plaisir des yeux et de la lecture. Caractéristique de Editions Phaidon, Auguste Rodin est un ouvrage délectable.

Auguste Rodin

Editions Phaidon

Texte de Jane Mayo Roos

240 pp // 150 illustrations couleur & 25 en noir & blanc
ISBN-13: 9780714861777

En ce moment

Articles liés

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Agenda
15 vues

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands

Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Agenda
58 vues

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”

Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel
Agenda
50 vues

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel

Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...