Bartabas investit la Grande Halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec le Cadre Noir de Saumur !
La Voie de l’écuyère, chorégraphié par Bartabas et les écuyères de l’Académie Équestre de Versailles, illustre l’esprit et la sensibilité de la compagnie-école installée depuis 20 ans dans la Grande Écurie du château de Versailles.
Basé sur la transmission des savoirs, le spectacle de répertoire voit la nouvelle promotion d’écuyères évoluer sur des chorégraphies inédites et revisiter les tableaux emblématiques qui ont fait le succès de l’Académie Équestre de Versailles, comme la reprise d’escrime à cheval, le ballet des sorraias aux longues rênes, ou encore le carrousel chanté.

©-Lea-Chauvet_3
C’est de cette sensibilité artistique et ce dialogue constant entre les arts dont témoigne le spectacle évolutif “La Voie de l’écuyère”.
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Noces de Crins :
À l’occasion de ce moment exceptionnel, Bartabas mettra en scène, pour la première fois, le Cadre noir de Saumur et l’Académie Équestre de Versailles , dans un ballet équestre mêlant rectitude et volutes, masculin et féminin.
Dans la continuité de ses grandes chorégraphies équestres, Bartabas mettra à l’honneur l’équitation de tradition française pour une rencontre inédite de la culture (l’Académie Équestre de Versailles) et du sport (le Cadre noir).

©Alain-Laurioux
Ces deux institutions d’excellence présenteront leurs spécificités dans une suite de tableaux (sauteurs montés, escrime à cheval, carrousel, longues rênes…) chorégraphiés sur une musique originale. Dans la Grande Halle de la Villette, la chorégraphie de Bartabas réunira vingt-cinq cavalières ou cavaliers et une quarantaine de chevaux pour un spectacle conjuguant tradition et modernité, rigueur et émotion.
Le projet a bénéficié du soutien de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





