0 Shares 1601 Views

Ben Harper – I Don’t Believe a Word You Say – Get Up!

30 octobre 2012
1601 Vues
Ben Harper - I Don’t Believe a Word You Say - Get Up!

« Cela fait dix ans que Charlie et moi cherchons à faire ce disque, et maintenant qu’on y est arrivé, je suis très impatient de le jouer en live », explique Harper.

« Ben et moi avons vraiment accroché, personnellement et musicalement, à l’époque où l’on enregistrait avec John Lee Hooker », raconte Musselwhite. « Depuis, on se disait qu’on devait faire un disque ensemble. Dans le studio, tout coulait naturellement entre nous. Cela s’entend et se ressent dans la musique de Get Up ! »

Saisissant mélange de blues, gospel, roots et R&B, Get Up! déroule dix études musicales nettes et sans bavure, toutes écrites ou co-écrites par Ben Harper. Le parti pris d’une destruction personnelle est sensible dès le premier morceau, « Dont Look Twice » : « Je suis un tic nerveux vivant/Je tremble et je vibre /Continue de tirer sur moi/Comme si j’étais une couture mal faite. » De même, dans le morceau titre, Harper donne sa voix à un prisonnier qui livre un combat à la vérité – ou pour elle : « Ne me dites pas que je ne peux pas briser la loi/Car la loi m’a brisé ». Enfin, un fantomatique soldat est prêt à combattre mais se lamente sur l’abrutissante futilité de la guerre : « Je chevauche à l’aube » : « Donnez cent années à un homme/Il en voudra cent de plus/ Donnez-lui cent possibilités /Il choisira toujours la guerre/De Salem Poor à Gengis Kahn/Demain je chevauche à l’aube »

L’harmonica de Charlie Musselwhite souligne la voix de Harper, relie les chansons entre elles et donne à l’ensemble une belle cohésion musicale. Le groupe, qui comprend Jason Mozersky (guitare), Jesse Ingalls (basse), Jordan Richardson (batterie) et Ben Harper à la voix, guitare et guitare slide, joue avec une sobriété efficace et tranchante, ce qui donne aux chansons une intelligence et une autorité authentiques.

En 1994, Ben Harper sortait son premier disque, Welcome to the Cruel World, qui révélait un chanteur et un compositeur solides et ambitieux. Deux décennies plus tard, en pleine maîtrise de son art, il nous offre une œuvre inspirée, pure et profonde. Get Up!, le nouvel album de Ben Harper, avec Charlie Musselwhite, sera sans doute l’une des grands événements musicaux de l’année 2013.

www.benharper.com 
www.facebook.com/benharper

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
84 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...