0 Shares 477 Views

Billard-Costard, photographies et perspective – Boutique Renoma

Agathe Louis 6 novembre 2017
477 Vues
billard costard photographie renoma artistik rezo paris

La boutique Renoma présente l’exposition “Billard-Costard”, photographie et perspectives. Les tirages argentiques en noir et blanc du photographe Benoit Rajau montrent le billard sous un autre angle en révélant l’aura quasi-mystique  des joueurs : ils nous plongent  dans une atmosphère  hors du temps.

Le billard, comme les échecs, est l’équilibre parfait entre sensibilité et précision. Les joueurs possèdent la surface feutrée du jeu, et entrent en communion avec elle, jusqu’à la fusion totale. Cette maîtrise de la perspective et de la géométrie est la même pour la photographie : c’est grâce au billard que ma vision s’est exercée à la profondeur de champ, et c’est lui qui a rendu mon cadrage photo particulier.” Maurice Renoma

Ainsi, au travers d’un univers en noir et blanc, Benoît Rajau et Maurice Renoma suspendent le temps. A la fois sensuelles et intemporelles, leurs photos jouent avec nos sens. L’œil du photographe s’attarde, se pause. Il en résulte une atmosphère particulière, oscillant entre tension et apaisement.

La douceur du tapis vert, la tension dans la main, la concentration dans le regard, les corps crispés… L’exposition Billard-Costard met à l’honneur le billard, dans ce qu’il a de plus caché.

Rajau et Renoma parviennent a semer le doute. Sous couvert de l’atmosphère feutrée et élégante des salons, les photographes pausent leurs objectifs. Le regard est alors attirée par les dessous animal du billard. Les regards brillent, les corps sont tendus ; l’osmose entre le joueur et le jeu est à son paroxysme.

La lumière vient souligner les muscles, le cadrage apporte une intimité frôlant le voyeurisme et les perspectives viennent jouer avec nos sens.

Le paradoxe entre l’accord parfait des joueurs et de la queue et la tension qui résulte des photos donne à Billard-Costard une atmosphère hors du temps. A la fois intemporelle et universelle, l’exposition présente le billard sous un nouvel angle, violent, sensuel, presque sexuel.

Agathe Louis

Articles liés

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
77 vues
Art
77 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
172 vues
Spectacle
172 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz, cette année pour la 38e fois et pour 16 jours de fête… Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs […]