Blues sur Seine 2025 : 26e édition du festival itinérant en vallée de Seine du 7 au 22 novembre
Après un large succès de la 25e édition, Blues sur Seine revient en 2025, du 7 au 22 novembre, avec à l’affiche Ben l’Oncle Soul, Faada Freddy, Alela Diane, Bjørn Berge, Lizz Wright, Ana Popovic, Too Many Zooz…
Parmi les temps forts, un hommage vibrant sera rendu à Quincy Jones, avec la participation des musiciens qui l’ont côtoyé, ainsi que de l’orchestre symphonique du Conservatoire Quincy Jones de Mantes-la-Jolie. Ce sera un moment unique pour célébrer l’héritage d’un géant de la musique.
Pour cette 26e édition, l’accent sera particulièrement mis sur l’accessibilité pour les spectateurs sourds et malentendants, avec un concert chansigné d’Emilie Hédou créé spécialement pour le festival. Une première expérience qui initie une volonté de pleine inclusivité pour les années à venir.
Autour du festival
Le retour du Tremplin !
Référence nationale du genre, le Tremplin Blues sur Seine contribue chaque année à faire découvrir les jeunes talents de la scène blues française. Après 2 ans de pause, le Tremplin fait son grand retour pour cette 26e édition et 4 espoirs ont été sélectionnés par un jury composé de professionnel.le.s et de journalistes pour se produire sur la scène de la grande finale : Etage 70, Lemmy’s Tribe, Lost Kaban & Pie Junc.
Rencontres musicales
Mountain Men
Samedi 8 novembre à 14h
Librairie Aptimots • Les Mureaux
Entrée libre
Kevin Denard
Samedi 22 novembre à 16h
Médiathèque • Les Mureaux
Entrée libre
Dîner-concert
Victor Reid & Chano Cruz
Jeudi 13 novembre à 20h30
FJT • Mantes-la-Jolie – Plus d’informations ici
Prix de la BD Aux couleurs du blues
Le Prix de la BD Aux couleurs du blues, créé conjointement par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, existe depuis 2014. Il récompense chaque année un album de bande dessinée mettant en évidence une thématique de blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul… ou le contexte social et historique en relation.
Le jury composé de représentants des deux associations et des mondes de la BD, de la musique, de l’éducation et de plusieurs médiathèques du territoire, s’est réuni en septembre pour élire le lauréat 2025 : Jesse Owens de Gradimir Smudja aux éditions Futuropolis.
Ce dernier recevra son prix le lundi 10 novembre, à l’Espace culturel Christiane Faure de Limay, à l’occasion du concert d’Ana Popovic et sera présent pour une séance de dédicace !
Les expositions
Le Blues au bout des doigts par Sophie Le Roux
Photographe indépendante, Sophie Le Roux occupe une place de premier plan dans le monde de la photographie de spectacle. Elle a engrangé depuis 35 ans une impressionnante galerie de mains d’artistes légendaires (BB King, Lucky Peterson ou Buddy Guy, pour ne citer qu’eux) qu’elle présentera en itinérance sur certains concerts du festival.
La musique est toujours belle à Blues sur Seine
10 ans de festival par Gilles Quinqueneau
Photographe amateur fidèle de Blues sur Seine depuis plus de 10 ans, Gilles Quinqueneau ressort ses plus beaux clichés pris au fil des nombreux concerts du festival, pour notre plus grand plaisir !
Toute la programmation de Blues sur Seine 2025 et la billetterie en cliquant ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...





