0 Shares 1304 Views

Calder – Forgeron de géantes libellules – Musée Soulages

29 juin 2017
1304 Vues
visuel-instagram-calder-250x250

Calder – Forgeron de géantes libellules – Musée Soulages

Œuvres d’Alexandre Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017

Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Du 1er juillet au 31 aout : Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 10h à 19h

Réservation en ligne

Musée Soulages – Jardin du Foiral
Avenue Victor Hugo,
12000 Rodez

www.musee-soulages.rodezagglo.fr

Du 24 juin au 29 octobre 2017

Le musée Soulages consacre une exposition à Alexander Calder (1898-1976), l’un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle. 

Pour inscrire ensuite naturellement sa sculpture dans ce monde de l’art parisien de grandes figures abstraites comme Mondrian, Léger et Arp. Les quinze dernières années de sa vie, Calder vit et travaille dans son atelier de Saché (en Touraine) dressant des sculptures métalliques monumentales destinées à des villes et des bâtiments dans le monde.

L’exposition, entre 60 et 80 pièces, présentera :

– des sculptures (Mobiles, Stabiles, des sculptures en « fil-de-fer»), des gouaches, des dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York), de la fondation Maeght, de musé es français et étrangers, de collections privées… mais également de galeries dont Maeght pour une pièce monumentale placée dans le jardin devant le musée.
– des portraits de l’artiste réalisés par de grandes figures de la photographie telles Ugo Mulas, Gilles Ehrmann, Marc Vaux, André Kertesz…

C’est la grande singularité de l’événement que de présenter des œuvres rarement exposées. Salle après salle, l’exposition retracera en touches thématiques une carrière pleine et innovatrice, de 1925 à 1976, dans un esprit pédagogique, adapté à tous les publics.

Alexander Calder est l’un des maîtres incontestés de la sculpture mondiale, des plus petites aux plus grandes dimensions : le titre Calder. Forgeron de géantes libellules exprime en un raccourci poétique (un emprunt à André Masson), un oxymore. La légèreté , l’aérien, et le métal que l’on assemble. À la fois un monde délicat, son instabilité entre ciel et terre, les moyens de trouver le précieux équilibre tout en exaltant le mouvement. Mais aussi une expression de métal, ductile et inventif, des inventions, de la récupération et des couleurs (notamment avec un ensemble de gouaches, moins connues, en un parcours spécifique). Les harmonies de ces mouvements ramènent à la musique que Calder aimait particulièrement, comme en témoigne son intérêt pour celle de son ami Edgard Varèse.

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
229 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
137 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
243 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...