0 Shares 1170 Views

CAPITALE(S) : l’exposition street art évènement à l’Hôtel de Ville de Paris

5 juillet 2022
1170 Vues

Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle. La Ville de Paris s’empare du sujet et accueille, à partir du 15 octobre, une grande exposition sur l’histoire du mouvement : 60 ans d’art urbain dans Paris. 

Seth, Tunnel, 2021 © courtesy of the artist

Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue. L’art urbain est le mouvement artistique le plus important du XXIe siècle. L’histoire de l’art est en marche sous nos yeux en particulier à Paris, l’une des scènes les plus importantes de ce mouvement artistique.

© Sans Titre – Dran

À travers les créations de plus de 70 artistes, des oeuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, l’exposition CAPITALE(S) dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.

Futura, Sans Titre, 1984, courtesy Danysz gallery // André, Untitled, 1997 © Collection Gallizia Paris

Le commissariat de l’exposition a été confié à Magda Danysz, Elise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko 93. Leur connaissance étendue de l’art urbain et de ses enjeux, ainsi que leur complémentarité dans leurs approches, visions et parcours, font de ces quatre personnalités une équipe en parfaite résonance avec le projet.

Magda Danysz est galeriste à Paris, Shanghai et Londres. Bien que ses galeries se consacrent à l’art contemporain en général, elle est devenue une experte clé du street art Depuis 1991, elle promeut de grands artistes de rue tels que Futura, JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, JR et VHILS. Elle a organisé de nombreuses expositions et projets publics et privés d’art de rue à travers le monde. Elle a publié plusieurs livres, monographies d’artistes, essais critiques sur le mouvement, anthologie ou catalogues d’exposition.

Élise Herszkowicz ; directrice artistique et commissaire d’exposition, Elise Herszkowicz conçoit et produit des projets artistiques dans l’espace public. Fondatrice de l’association Art Azoï, elle gère plusieurs murs à programmation dans l’Est parisien et a mis en oeuvre plus de 200 interventions artistiques pérennes et temporaires articulées autour de la création in situ. Elle a organisé de nombreuses expositions et notamment celle de “L’Essentiel”, en 2021, une expérience collective d’art éphémère réunissant plus de 80 artistes urbains et contemporains.

Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, cofondateur et directeur artistique de Fluctuart, collectionneur et commissaire d’exposition, Nicolas Laugero Lasserre s’est toujours engagé, à travers ses diverses activités pour l’accessibilité de l’art et la promotion de la culture, en particulier avec son association Artistik Rezo. Spécialiste de l’ art ur bain, il a organisé plus de 50 expositions avec des institutions publiques et privées et co-écrit en 2019 le « Que sais-je » sur l’art urbain.

Marko 93, artiste peintre, Marko 93 débute sa carrière à Saint-Denis où il s’imprègne de la culture américaine hip-hop des années 80. Figure emblématique du paysage artistique urbain français, il s’illustre à l’international en réalisant des oeuvres dans de nombreux pays : États-Unis, Chine, Mexique, Myanmar, Cambodge, Émirats Arabes Unis, Tunisie, Japon, etc…

Une exposition à découvrir à partir du 15 octobre, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris. 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
74 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
309 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
154 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...