0 Shares 4196 Views

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 janvier

14 janvier 2022
4196 Vues

Privés de concerts pour cause de pandémie, ce week-end culturel sera alors exclusivement concentré sur les établissements encore ouverts. Théâtre, expositions et cinéma seront vous occuper durant ces courtes journées de janvier, pas de panique, on vous a aussi niché un album dans le lot. 

Vendredi 14 janvier

Découvrez Coupures, la nouvelle création de la compagnie La Poursuite du Bleu

Coupures aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique à travers un spectacle participatif.
Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ?

Pour ceux qui aiment le cinéma sans sortir de chez eux, il y a MyFrenchFilmFestival…

MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone au monde entièrement en ligne revient du 14 janvier au 14 février pour proposer aux internautes du monde entier une sélection éclectique de longs et courts-métrages. Trente films soigneusement choisis et illustrant la diversité du cinéma francophone : comédies, romances, drames, documentaires, animation, patrimoine… comme toujours, tous les genres seront représentés.
Les courts-métrages seront en accès gratuit dans le monde entier, et les longs-métrages accessibles à l’unité pour 1,99 € (ou 7,99 € le pack).

Samedi 15 janvier

2 expositions organisées par les étudiants de l’ICART Paris à ne pas rater ce week-end

Dans le cadre de leur MBA en Marché International de l’Art, les étudiants de l’ICART Paris organisent cinq expositions durant le mois de janvier. Ces expositions, aux thèmes divers et variés, sauront satisfaire tout amateur d’art, du néophyte au confirmé.

Coron’art, du 14 au 16 janvier, à We Art from Paris, 69 rue Saint-Martin dans le 4e arrondissement

À l’origine de cette exposition se trouve la volonté de démontrer que les confinements successifs ont été des périodes de création artistique intense. Coron’art met en avant six jeunes artistes contemporains dont les oeuvres, qui mêlent photographies, peintures ou vidéos, sont toutes inspirées par la crise sanitaire. Chez Coron’art, on met l’accent sur les apports positifs du confinement, ceux qui mettent en lumière l’artiste, sous le masque.

Sôma, du 13 au 16 janvier au 24 rue de Thorigny dans le 3e arrondissement

Inclure, diversifier et représenter sont les maîtres-mots de l’exposition Sôma.
“Sôma”, c’est ce corps non sexualisé et non genré que le collectif Corps Artistik souhaite mettre en avant à l’occasion d’une exposition mariant différents médiums (photographie, peinture et sculpture). Chez Sôma, le corps ne se réduit pas à une enveloppe charnelle. Son acceptation et sa transcendance sont autant de thèmes soulevés par les œuvres exposées.

OODADE 05 © Buqaqawuli Nobakada

De l’art urbain, cette fois-ci, avec District 13 Art Fair qui fait son grand retour à l’Hôtel Drouot

Implantée au cœur de la capitale, District 13 souhaite refléter les différentes sous cultures qui gravitent autour de l’art urbain, de ses racines à aujourd’hui. Par une sélection affinée, District 13 réunit un éventail de galeries internationales parmi les plus importantes et représentatives de cette scène artistique.
La foire affirme cette vocation culturelle au travers des projets hors les murs présents ces dernières années dans le XIIIe arrondissement où elle puise ses sources : Tour Paris 13, Street Art 13 ou encore Stream sur les Quais de Seine de Paris.

Une soirée théâtre au Rond-Point avec Laetitia Casta dans la peau de la pianiste Clara Haskil

Dans un texte ciselé, partition minutieuse, l’auteur Serge Kribus fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage. Réalisateur et metteur en scène, Safy Nebbou découvre les interprétations et la vie de Clara Haskil. Il identifie aussitôt la grâce et la sensibilité extrêmes de la pianiste à l’actrice Laetitia Casta, qui lui a fait part de son désir de revenir au théâtre, de s’y risquer seule.

Retrouvez ici la critique de Clara Haskil par Hélène Kuttner

Dimanche 16 janvier

On se réveille, on brunche et direction Saint-Ouen pour découvrir MUE

Morpho par Quai 36 présente sa dernière exposition Mue dans l’ancien musée Pierre Cardin, destiné à être recyclé en résidence étudiante en 2022. Le projet Morpho a été d’investir depuis octobre 2021 un lieu en mutation, mis à disposition par Novaxia Investissement, avec une programmation conçue pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu. Prolongée jusqu’au 12 février, cette expérience se conclut avec cette ultime exposition.

Du théâtre en famille au Lucernaire avec Le Nez adapté des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol

Après Le Revizor et Le Roman de Monsieur Molière, la compagnie de Ronan Rivière revient au Lucernaire avec cette plongée dans l’étrange. Le Nez est une adaptation théâtrale de la plus fantaisiste des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol, avec 6 comédiens et un musicien.
Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler, mener une vie sociale, affronter le quotidien ? En plus son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe. Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…

Un dimanche ciné avec le film de Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Pour accompagner ce week-end en musique

Annoncé comme “un nouvel univers sonore issu de l’esprit de The Weeknd“, Dawn FM comprend notamment des collaborations avec Quincy Jones, Tyler, the Creator, Lil Wayne, Oneohtrix Point Never… et l’acteur Jim Carrey.
La bande-annonce d’une minute commence par ce qui semble être The Weeknd en train d’écraser une voiture et d’être emporté par de mystérieux personnages encapuchonnés. Ensuite, les téléspectateurs voient une version beaucoup plus âgée du chanteur qui regarde autour de lui avec confusion, suivie d’une image étonnante d’une lumière bleue sortant de sa tête. Le clip se termine par l’annonce d’un DJ de radio : “Vous êtes maintenant à l’écoute de 103.5 : Dawn FM. Vous avez été dans l’obscurité pendant trop longtemps, il est temps de marcher vers la lumière et d’accepter votre destin à bras ouverts.”

Dawn FM – The Weeknd

Le nouvel album de The Weeknd, Dawn FM est la suite du quatrième album, After Hours, qui a débuté en tête du Billboard 200 en mars 2020.

Découvrez la bande-annonce de Dawn FM juste ici

Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !

Friday Hello GIF

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
260 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
117 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
128 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...