0 Shares 876 Views

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 novembre

18 novembre 2021
876 Vues

Pas de répit pour la culture ce week-end avec une prolifération d’événements dans tous les coins de rues de la capitale. Des rétrospectives cinématographiques à un festival qui investit tous les espaces musicaux de la ville, de la comédie au drame dans les théâtres, de la petite exposition de quatre artistes à une visite du Louvre. 

Vendredi 19 novembre

Des concerts partout, tout le temps

Ce week-end se termine le marathon musical du festival Pitchfork. A côté des concerts programmés lors de ce dernier week-end accueillant Sébastien Tellier ou encore Metronomy, le festival lance de vendredi à l’aube du dimanche la programmation Avant-Garde, offrant une visibilité aux artistes et collectifs qui feront la musique de demain. 34 concerts en 2 jours dans 6 salles différentes, du Café de la Danse au Badaboum en passant par le Pop-Up du Label. Parmi les groupes invités, Faux Real, TV Priest ou ML Buch ne sont pas à louper et la fête continue jusqu’au bout de la nuit avec des DJ set organisés dans les 6 salles par des collectifs comme Écoute Meuf invitées chez Les Disquaires

Au théâtre, un spectacle puissant sur un sujet touchant 

Olivier Maillet est un miraculé. Après un arrêt cardio-respiratoire d’une demi-heure, le quinquagénaire se réveille dans une salle de réanimation, il avait 0,1% de chance d’être encore là. Depuis, sa vision de la vie a changé, et ce dernier décide de raconter cette histoire, qui mêle les opposés : hôpital et vacances, mort et vie. Vacances au bord de la mort, une belle histoire racontée à Essaïon Théâtre à 21h30

Un vendredi ciné plongé dans les années 80 avec Les Magnétiques 

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.” Entre nostalgie et réflexion autour d’une époque maintenant révolue, Vincent Maël Cardona retrace les ambitions de la jeunesse, entre le rêve d’une carrière dans la musique et les obligations masculines qu’apportent la fin de l’adolescence. Un premier long-métrage pour le réalisateur et un beau début pour Thimotée Robart en premier rôle. 


Samedi 20 novembre

Les Femmes S’en Mêlent et prennent possession de la Marbrerie 

Pendant plus d’une semaine le festival Les Femmes S’en Mêlent programme dans toute la capitale des concerts célèbrant le talent et l’originalité des femmes musiciennes. Ce samedi, la Marbrerie accueillera alors les nouveaux noms du rap et rnb français avec notamment Coeur, Go go go et la rappeuse Zinée. Pour terminer la soirée en beauté, Sônge fera vibrer la salle de Montreuil pour un DJ set inédit. 

À lire également : Rap, Toulouse et nuances de bleu : Zinée en 5 questions 

Des expos à foison 

Une école de mode, c’est la formation des cerveaux et des mains qui feront les tendances de demain. La couleur des nouveaux t-shirts, la coupe des jeans, le retour d’une forme de chapeau, quelles en sont les origines? Depuis 180 années, l’ESMOD forme les futur.e.s stylistes et designers et propose, en une exposition, de retracer son histoire de 1841 à aujourd’hui. Si vous n’êtes pas mode, vous serez peut-être sculpture.

© Studio Vanssay

Dans les traces des César, ou plutôt dans ses anciens locaux, le céramiste Léo Nataf raconte son histoire à travers des œuvres laissant vivre la matière dans l’exposition “Taire la matière” au 10 bis rue Roger (Paris 14e). Enfin, dans l’univers photographique, retrouvez l’exposition “Hystérique!”, réalisée par quatre femmes artistes pluridisciplinaires à la Galerie Joseph (Paris 3). 

Nicole Garcia dans les bobines de la Cinémathèque

Pour la sortie de son nouveau long-métrage avec Pierre Niney et Benoît Magimel, Amants, Nicole Garcia est invitée dans la salle obscure de Bercy pour une rétrospective et notamment la diffusion de son film Un week-end sur deux (1990). La réalisatrice sera accompagnée de Nathalie Baye et Jacques Fiesch pour sa masterclass. Note : la séance est disponible à 1€ pour les moins de 26 ans.


Dimanche 21 novembre

Feydeau revival au Théo Théâtre avec Fallacia

Écrite par Clémence Baron et mise en scène par Caroline Saule, Fallacia explore les limites et quiproquos des relations amoureuses dans une pièce rythmée, se jouant sur le canapé de ses protagonistes. Du point de vue du couple comme du cambrioleur qui vient s’immiscer par hasard dans la conversation, Fallacia prennent vie des joutes verbales directement inspirées des vaudevilles mythiques comme Tailleur pour dame.

Le Musée du Louvre vous offre un aller-retour Paris-Athènes

Dans le cadre de son exposition Paris-Athènes : La Naissance de la Grèce moderne (1675-1919), le célèbre musée parisien propose une visite ce dimanche après-midi pour découvrir l’émergence d’une fascination nouvelle pour l’art grec au XIXe siècle en Europe autour d’écrivains et artistes européens tels que Lord Byron, François-René de Chateaubriand ou encore Eugène Delacroix. 

Un Sunday Club avec Glitter à la Boule Noire 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas aller danser le dimanche soir ? L’agence Talent Boutique et la Boule Noire accueillent la DJ ٥٥ Glitter à l’heure du thé pour poursuivre la fête jusqu’à la nuit, une bonne façon d’éviter le blues du dimanche soir et la déprime du lundi à venir.

Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end !

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
50 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
57 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
55 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...