0 Shares 1371 Views

« Ceija Stojka, portrait d’une Romni » de Karin Berger – Mémorial de la Shoah

19 mars 2018
1371 Vues

Dans le cadre du cycle “L’internement et la déportation des nomades (1939-1946), une histoire française, venez découvrir la projection du film « Ceija Stojka, portrait d’une Romni » de Karin Berger, au Mémorial de la Shoah.

En présence de la réalisatrice Karin Berger, de Paula Aisemberg, directrice de La Maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, et de Xavier Marchand, co-commissaire de l’exposition « Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle ».

Ce portrait de Ceija Stojka évoque les expériences traumatiques de la déportation et de la stigmatisation, encore traversées aujourd’hui par ses petits-enfants, mais il nous transmet également cette force de vivre que Ceija Stojka nourrissait, son bonheur d’être là et de raconter. Ceija Stojka est décédée en 2013. Sa déportation est devenue le thème central de ses peintures, ses dessins et ses écrits.

Cette manifestation précède l’inauguration en octobre 2018, au Mémorial de la Shoah, de l’exposition dossier « L’internement et la déportation des nomades (1939-1946), une histoire française ».

À voir du 23 février au 20 mai 2018 l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013), une artiste rom dans le siècle » à La Maison rouge, 10 boulevard de la Bastille 75012 Paris.

[Source : communiqué de presse – Visuel : Portrait Ceija Stojka © Karin Berger ]

Articles liés

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”
Agenda
224 vues

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”

Auparavant cadre dans un milieu éloigné de l’art, Karima Guemar, alias Coco, s’est tournée vers l’art abstrait suite à une remise en question professionnelle. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Karima Guemar, alias Coco, et...

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”
Spectacle
134 vues

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”

Entretien avec une danseuse de l’Opéra de Bordeaux. Elle nous partage sa découverte de la danse contemporaine, sa vision de danseuse classique, ainsi que le quotidien confiné d’un danseur. Comment as-tu découvert la danse ? Ça a commencé très tôt,...

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Agenda
128 vues

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !

Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs...