0 Shares 1480 Views

Charles Dufresne – L’Annonciade – Saint-Tropez

28 février 2012
1480 Vues
Charles Dufresne - L’Annonciade - Musée de Saint-Tropez

Charles Dufresne

1876 : Naissance de Charles Dufresne, le 23 novembre à Millemont (Seine et Oise). Il est issu d’une famille de marins qui avaient vécu à Granville et aux Iles Chausey. Très jeune, il est apprenti graveur en plaques de cuivre, puis il entre à l’Ecole nationale des Beaux-Arts dans l’atelier de François Ponscarme, graveur en médailles. Ensuite au service d’Alexandre Charpentier, graveur en médailles et sculpteur, il s’initie à la sculpture. Le soir, il réalise des croquis dans les music-hall, les cafés-concerts, les cirques et exécute des tableaux d’après ces dessins : ce sont des pastels et ensuite des peintures à la colle.

1905 : Salon de la Société des Artistes Indépendants : il y présente des pastels. Durant l’été 1908, au cours d’un séjour en Bretagne, le graveur Jean Felaut le présente à Henri de Waroquier.

1910 : Il obtient le Prix de l’Afrique du Nord qui lui permet de séjourner durant deux années à la Villa Abd el Tif à Alger. Il fait la connaissance de Frédéric Lung et de Louis Meley qui seront de ses collectionneurs. Voyage dans le sud algérien (Boghari, Bou-Saâda). Il devient sociétaire de la Société nationale des Beaux-Arts où il aura l’occasion d’exposer. Il commence à peindre à l’huile et réalise également des aquarelles et des gouaches.

1912 : De retour à Paris, il s’installe dans l’Ile Saint-Louis, quai d’Orléans, se réservant un atelier quai d’Anjou, face au Pont-Marie. C’est l’époque où il rencontre Dunoyer de Segonzac, Boussingault et Luc-Albert Moreau.

1913 : Mobilisé au 33e Régiment d’Infanterie, il est brancardier-infirmier, puis vaguemestre. Atteint par les gaz, il est transféré à la Section de Camouflage de la IIIe Armée que dirige le Lieutenant Dunoyer de Segonzac. Dans un esprit cubiste, proche de Roger de la Fresnaye, compagnon d’armes, il réalise des dessins et des aquarelles de guerre.

1921 : Jacques Rouché, Directeur de l’Opéra lui commande des décors pour Antar, qui sera représenté à l’Opéra.

1923 :
Il est un des fondateurs du Salon des Tuileries où il expose cette année-là.

1924 : Süe et Mare lui commandent des cartons de tapisserie, sur le thème de Paul et Virginie, destinés à un mobilier qui sera exposé en 1925 à l’Exposition des Arts Décoratifs. Les tapisseries sont réalisées à Aubusson par l’atelier Lauer de Cogolin.

1936 : Commande par Guillaume Janneau, Directeur du garde-meuble national de cartons de tapisserie pour décorer un mobilier de Rollin, sur le thème, « La plage et les plaisirs de l’été » dont les tapisseries seront confiées à la Manufacture de Beauvais.

1937 :
À l’exposition « Les maîtres de l’art indépendant », au Petit Palais, une salle lui est consacrée.
Commande par Georges Huisman, Directeur des Beaux-Arts de deux panneaux pour le
Foyer du Palais de Chaillot, sur le thème « Le théâtre de Molière ».

1938 : Commande par Louis Hautecoeur de cinq toiles pour un amphithéâtre de l’Ecole de Pharmacie de Paris.
Charles Dufresne meurt le 8 août à La Seyne (Var). Un hommage lui est rendu à la Biennale de Venise.


Exp
osition de Charles Dufresne

Commissariat : Jean-Paul Monery, conservateur en chef

Du 17 mars au 18 juin 2012
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Sauf le mardi le jeudi de l’Ascension

Prix d’entrée (musée et exposition) : plein tarif : 5 € // tarif réduit : 3 €

Publication : catalogue, éd. Ville de Saint-Tropez.
90 pages, planches couleurs. 22 euros

L’Annonciade
Musée de Saint-Tropez

Place Grammont
83990 Saint-Tropez

www.saint-tropez.tv/html/annonciade.html

Articles liés

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14
Agenda
61 vues

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14

Femme, artiste, muse et rebelle. Nous n’en avions pas fini avec Camille Claudel. Après “Les Mains de Camille”, spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, “Les Anges au Plafond” plongent dans la...

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !
Agenda
64 vues

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !

Dans le cadre des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, la talentueuse artiste chinoise, Wen Na, investit le Musée en Herbe de fresques et de sculptures pour sa nouvelle exposition “Oh My Gods !”. Entre mythologie et divinités, l’artiste est...

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !
Agenda
64 vues

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !

Pour la 15e fois, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de l’Olympia avec toujours le même plaisir de vous livrer la meilleure sélection des humoristes, les plus drôles de leur génération. Plus de 40...