0 Shares 467 Views

Chroniques d’Artistes à la Bastille – Bastille Design Center

8 septembre 2015
467 Vues
Chroniques - Artistes à la Bastille copie

Chroniques d’Artistes à la Bastille

Du 11 au 15 novembre 2015 de 11h à 20h

Bastille Design Center
74, bd Richard-Lenoir
75011 Paris
M°Richard Lenoir

www.artistesalabastille.com


Chroniques - Artistes à la Bastille copie copieLe propos de l’exposition sera de témoigner et réagir à notre temps. Selon le dictionnaire, les chroniques sont l’ensemble des nouvelles qui circulent, mais aussi des articles de presse consacrés à un sujet d’actualité exprimant un point de vue sur un événement.

Jean-Charles Troutot, l’initiateur du projet, a imaginé de l’illustrer avec le détournement des trois singes de la sagesse chinoise :

celui qui ne veut pas voir verra, celui qui ne veut pas parler parlera, celui qui ne veut pas entendre entendra.

Soit le contraire de la maxime affirmant que : “Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, assure bonheur et tranquillité “.

Écouter, dire, montrer…. mais pas seulement. Les artistes plasticiens travailleront en complicité avec un écrivain vivant : journaliste, auteur, poète, parolier… L’occasion d’une rencontre entre jongleurs de mots et magiciens de formes et de couleurs. Les textes des auteurs et les oeuvres des 70 artistes participants seront exposés côte à côte.

Le souci du collectif est toujours très présent pour Artistes à la Bastille, il s’exprime durant chaque événement par la création d’une ou plusieurs installations impliquant tous les artistes.

Cette année, 2 installations collectives seront présentées dans l’espace du Bastille Design Center qui s’étend sur 3 niveaux.

installation cage - Expo Chroniques -Artistes à la Bastille - bdProjet d’installation collective dans l’espace central
Au rez-de-chaussée, une grande cage en bambou accueillera les visiteurs, faisant écho aux oeuvres individuelles et aux textes présentés par les artistes et leurs auteurs : elle sera remplie de journaux froissés et les pages du sommet seront taguées ou peintes. Les trois singes réalisés en grand format surgiront sur le dessus de la cage.

 

 

installation escalier bibliothèque - Chroniques - Artistes à la Bastille - bdProjet d’installation collective dans l’escalier en triangle
Menant au premier étage, les casiers de bois seront investis par des oeuvres créées spécialement sur le thème du livre ; d’autres seront occupés par des journaux, vieux livres ou revues anciennes, peints de couleurs évoquant le papier journal.

Dans certains rayons, photos et magazines témoigneront d’événements, qui en leur temps, avaient défrayé la chronique.

L’association Artistes à la Bastille, créée en 1989, a pour objet la promotion des artistes ayant leur atelier dans le quartier Bastille et l’Est de Paris par l’organisation de manifestations artistiques ; forte d’environ 120 artistes, elle met en synergie l’activité artistique de ses adhérents -peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, écrivains, plasticiens, infographistes- tout en participant à l’animation culturelle du quartier Bastille.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival tiendra sa 29e édition du 26 au 30 septembre 2018 en proposant une programmation « so british » ! Pendant 5 jours,...

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille
Spectacle
106 vues
Spectacle
106 vues

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille

Les collectifs tg Stan et de Roovers enchevêtrent deux textes d’Ingmar Bergman, le scénario Infidèles et l’autobiographie Lanterna magica. Figure centrale parmi les quatre protagonistes, le célèbre cinéaste qui aurait eu 100 ans en juillet dernier, est à la...

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’œuvre de nuances (n’ayons pas...