0 Shares 6276 Views

CHUUUTTTT !!!!! by Jef Aerosol – Place Stravinski

24 mai 2011
6276 Vues
Chuuut

La rencontre entre Jef Aérosol, « pochoiriste de la première génération » et l’un des chefs de file du « street art » et la Mairie du 4ème a débuté en 2005 après la participation de Jef aux évènements « Section urbaine », « Aux Arts Citoyens » et « Dites 33 » (dont il était l’instigateur) à l’espace d’animation des Blancs Manteaux. En outre, Jef a souvent laissé sa trace sur les murs de l’arrondissement et exposé dans plusieurs galeries parisiennes alentour.

La Mairie du 4e arrondissement de Paris a souhaité pérenniser cette relation avec l’artiste en lui proposant la réalisation d’une fresque monumentale au coeur du Paris « arty ». « Chuuuttt !!! », la fresque qui sera réalisée dès le 11 juin 2011, marquera le lancement officiel de la manifestation municipale « MURS4MURS » dont le programme se développe autour de la réalisation d’oeuvres éphémères sur les pignons du 4ème arrondissement à raison de la réalisation d’une oeuvre tous les deux mois sur une période d’un an.

Dans une volonté partagée d’exposition maximum, l’idée du mur de la place Stravinski, haut lieu touristique et culturel parisien, s’est imposée. Idéalement situé à proximité du Centre Pompidou, face à la fontaine Niki de Saint Phalle et jouxtant l’IRCAM, ce mur est à l’épicentre culturel de la Ville. Jef Aerosol peint « des gens » auxquels il est aisé de s’identifier. De la jungle urbaine, de la multitude, Jef Aerosol ne retient que l’Unité.

Pour cette création murale, Jef a choisi de peindre un autoportrait gigantesque, mais « lui, c’est nous » ! L’artiste insiste sur l’effet « miroir » de son travail : derrière ses traits, ce sont les nôtres qui se dessinent. Il livre encore ici une oeuvre forte, humaine, sincère et accessible immédiatement, offerte librement aux passants et curieux. La proposition de l’artiste, soutenue activement par Madame Dominique Bertinotti, Maire du 4ème arrondissement, et par la SGIM, propriétaire du mur, est une douce injonction à la quiétude, au respect, à la réduction du bruit au coeur de la ville. Pour Jef Aerosol cette oeuvre suggère le mystère, un appel au silence, une proposition de calme, de pause urbaine, de sérénité, d’une certaine « zénitude ».

C’est aussi un questionnement sur le stress, le bouillonnement parisien, la qualité de la vie en milieu urbain, etc. Il s’agit d’aider les passants à écouter la ville, la mélodie urbaine, le rythme et les pulsations que livre le coeur de la cité… La question de protection de l’environnement et de lutte contre les nuisances sonores est sous-tendue par l’oeuvre. Avec humour et bonne humeur, et non sans un brin de provocation, Jef nous pousse à la réflexion et éveille nos émotions. Au coeur de la capitale, ce CHUUUTTT !!! incite aussi au respect envers la création artistique éminemment présente dans le quartier : comme un hommage à l’oeuvre de Niki de Saint Phalle et au Centre Pompidou…

CHUUUTTTT !!!!! by Jef Aérosol

Du 11 au 18 juin de 10h30 à 19h30 : 6 jours de peinture avec Jef Aerosol + 4 assistants
Le 18 juin : Inauguration officielle à 10h30 sur site

Place Igor Stravinski/ rue du Cloître Saint Merri
Paris 75004
M° Rambuteau ou Hôtel-de-Ville

Articles liés

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris
Spectacle
162 vues

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris

La célèbre pièce de Joe Masteroff et John Kander s’installe sur la nouvelle scène du Lido2Paris, inaugurée dans la mise en scène de Robert Carsen. Ambiance de cabaret berlinois, danseurs enfiévrés et comédiens formidables, la troupe anglaise enflamme les...

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie
Spectacle
631 vues

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie

Après Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice, voici la pièce emblématique de la chorégraphe allemande, créée en 1978, qui fait son entrée au Palais Garnier avec une trentaine de jeunes danseurs à la personnalité marquante. Talent, théâtre et...

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”
Agenda
132 vues

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”

Auren nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Après “Au Bord de la Nuit”, la chanteuse nous présente “Vivante”, en duo avec Jeanne Cherhal.  “Vivante” célèbre...