0 Shares 5035 Views

Stephen Warbeck – bande originale de Polisse, film de Maïwenn Le Besco

26 septembre 2011
5035 Vues
Stephen Warbeck - bande originale de Polisse

Le compositeur explique que la musique sur le film de Maïwenn parle d’un monde qui n’existe pas spécifiquement dans le film. Il faut chercher ailleurs. Sa musique à son sens peut évoquer d’éventuelles espérances ou déceptions, elle montre des gens, des paumés… désarmés dans un long métrage où pourtant les armes ne manquent pas. La musique devenant dès lors un monde parallèle qui ne parle plus de ce que le spectateur voit à l’écran.

Dans cette expression pour refléter la société dans laquelle nous vivons avec ses différentes influences et ses diverses communautés, il a fallu que la musique soit très humaine et improvisée. Avec ses sonorités orientales voire indiennes, le luth et le piano, par exemple, offrent une mélodie simple, dépouillée.

Si l’enregistrement débute par le surprenant cacophonique thème de la TV– L’Ile aux enfants – imposé par Maïwenn, rassurons-nous, c’est voulu !

Il permet à Stephen Warbeck de prendre un argument nous dire que pour les enfants, bien des choses peuvent se traduire en musique et ainsi en pensant à l’innocence, le compositeur use de cette jolie formule. « Nous avons simplifié, comme s’il fallait ne pas compliquer afin qu’il y ait une parfaite compréhension de tous, et en particulier des enfants, car la musique, c’est bien la traduction de leur espoir comme de leur imagination. »

Patrick Ducome

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7dT80u7tmyo[/embedyt]

Bonus Artistik Rezo : Stephen Warbeck nous en dit deux mots (extrait) :

« Dans la nef de Air Studio à Londres, on a sorti le Oud, on sait que ça n’ira pas pour Polisse. Mais on le garde. Nous faisions une musique de film, nous travaillons à présent un album. Il ne fallait pas perdre les subtilités de cette création. On allonge les titres et on crée des versions alternatives qui ne seront pas utiliséesdans le film. Il ne devait pas y avoir de musique sur Polisse, ou très peu. Les titres synchronisés dans le film viennent enrichir la musique originale. On y trouve une reprise inédite du hit Stand on the World de Joubert Singers interprété par Keedz. La séquence de boîte de nuit que le titre illustre étant une des scènes phares du film. N’oublions pas non plus la présence du désormais titre culte de Breakbot featuring Irfane, de l’écurie Ed Banger : Baby I’m Yours. Lui aussi prend toute sa place dans ce moment tragique du film où des enfants sont enlevés à leurs parents. »

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
156 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
253 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
168 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...