0 Shares 1999 Views

Paris-Cinéma – Le Programme

11 juin 2010
1999 Vues
festival_paris_cinema

festival_paris_cinema::

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, les premiers jours de Paris-Cinéma.

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, l’ouverture officielle de Paris-Cinéma avec Woody Allen.

 

C’était une matinée spéciale à l’Hôtel de Ville de Paris. Le maire Bertrand Delanoë a en effet remis à l’immense actrice Jane Fonda, fille de Henry comme il l’a judicieusement rappelé, la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Un double hommage à l’actrice américaine, parlant un français parfait, puisque Paris-Cinéma a décidé cette année de la placer également comme invitée d’honneur. Au côté d’elle, le public parisien aura l’incroyable chance de pouvoir rencontrer le maître du suspens M. Night Shyamalan, Eugène Green et le talentueux Louis Garrel à l’occasion d’une rétrospective de leurs œuvres respectives.


Huit films en compétitions


Pour cette huitième édition, Paris-Cinéma n’oublie pas le cinéma indépendant et propose cette année huit films en compétition venant de tous les continents ; avec deux premiers films de Thaïlande et de Roumanie, deux films du Japon et quatre autres films dont Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron vu lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le jury de cette compétition internationale est composé de cinq membres : Elia Suleiman, Elisa Sednaoui, Tom Novembre, Eric Reinhardt, et Valérie Donzelli. Pour la première fois, un autre jury de sept blogeurs décernera aussi un prix à l’issue du festival.


Plus de 40 avant-premières : Allen en ouverture, Frears en clôture


La liste est longue mais en vaut la peine ! Surtout quand il s’agit de plusieurs films déjà présentés à Cannes et uniques pour le public parisien. Parmi eux, on retrouvera  le dernier Woody Allen en film d’ouverture You will meet a tall dark stranger (sera-t-il là ou non… surprise !) et le dernier Stephen Frears Tamara Drewe en guise de clôture.


Entre ces deux films, la liste est longue : Les amours imaginaires de Xavier Dolan, L’âge de raison avec Sophie Marceau, L’arbre de Julie Bertuccelli, Le dernier maître de l’air de M. Night Shyamalan, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, The killer Inside me de Michaël Winterbottom, la Palme d’Or Oncle Boonmee de Apichatpong Weerasethakul, Toy Story 3, le moyen-métrage de Louis Garrel Petit Tailleur prévu pour la mi-septembre en salle ou encore Un homme qui crie et Poetry aussi vu à Cannes.


Autre raison d’assister à toutes ces projections, la présence en personne des réalisateurs et interprètes pour la pluparts des films présentés ! A ne pas oublier enfin, les avant-premières des ressorties de l’été avec honneur à Jane Fonda pour On achève bien les chevaux de Sydney Pollack et des films d’Ernst Lubitsch, Robert Mulligan, Marguerite Duras, Milos Forman, Richard Fleischer et Franck Capra.


Hommage au Japon


Le Japon est particulièrement à l’honneur avec la présence de nombreux réalisateurs venant tout droit du pays du soleil levant. Un hommage aux réalisateurs Koji Wakamatsu, Sadao Yamanaka et Akira Kurosawa ainsi qu’un focus sur les œuvres des cinéastes Shinobu Terajima et Rinko Kikuchi seront à l’occasion spécialement programmés. A noter dans les agendas : une table ronde sur l’édition vidéo japonaise qui se tiendra le mercredi 7 juillet à 17h à la BnF.


La Nuit du Cinéma


Autre événement majeur et pour la deuxième fois depuis la création du Festival : une Nuit du Cinéma sera organisée le 3 juillet au sein du Forum des images, nouveau partenaire de Paris-Cinéma. Au programme une nuit Koji Wakamatsu, une nuit Ozploitation, une nuit One pièce et une nuit Joe Sarno : de quoi avoir une bonne dose de cinéma pour un sommeil mérité le lendemain matin.


Deux Expo-photos et une nouvelle édition de Paris Project


Outres deux expositions photos consacrées aux photographes Jérôme Bonnet et Vincent Flouret au MK2 Bibliothèque, on notera la nouvelle édition de Paris Project, plateforme de coproduction internationale qui accueillera durant trois jours une sélection de projets étrangers en développement à la recherche de partenaires français et européens. Un événement important qui a permis à des films d’exister comme The Housemaid d’Im Sang-soo présenté à Cannes cette année.


Un magnifique programme pour un festival qui prend d’année en année de plus en plus d’importance et s’impose comme un événement majeur de la capitale française. Avec sa compétition, ses hommages, ses avant-premières et son riche programme, la huitième édition de Paris-Cinéma risque à nouveau d’être illuminée par les belles étoiles d’été !


Edouard Brane



www.cinedouard.com

 


Festival Paris-cinéma 2010

 

{dmotion}xdj09w{/dmotion}


Du 3 au 13 juillet 2010


www.pariscinema.org

 


Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
145 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
63 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
77 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...