0 Shares 2279 Views

This Must be the Place – film de Paolo Sorrentino

28 août 2011
2279 Vues
This must be the Place - film de Paolo Sorrentino

Sean Penn est un acteur extraordinaire. Passé ce constat, qui d’ailleurs n’a rien d’une révélation, depuis trente ans que le cinéma américain bénéficie de son charisme et de sa présence impressionnante, il ne reste hélas pas grand argument en faveur de This Must Be the Place, ennuyeux road-movie où la question du temps s’avère néanmoins prégnante.

Soit l’histoire de Cheyenne, qui fut vingt ans plus tôt une « fucking rock-star », icône qui écrivait « des chansons dépressives pour des jeunes dépressifs », jusqu’à ce qu’une tragédie le convainque de mettre fin à sa carrière. Il vit depuis lors en Irlande, où sa gloire passée lui offre tout loisir de s’ennuyer luxueusement. Jusqu’au jour où il se voit contraint de se rendre au chevet de son père mourant, à qui il n’a pas parlé depuis trente ans, convaincu de n’avoir jamais été aimé. Mais il arrive trop tard. De son défunt père, Cheyenne reçoit en héritage l’étrange mission de retrouver un ancien officier nazi qui en fut le bourreau à Auschwitz.

A partir de là commence un improbable road-trip, qui voit un Cheyenne motivé par on ne sait trop quoi se lancer sur les traces de la famille du criminel de guerre, accomplir de petits miracles par-ci et susciter du scepticisme par là, sans que ce périple ne mène jamais le film nulle part.

Dès le départ d’ailleurs, les personnages sonnent creux ; ils pleurent sur des tombes, fument en regardant dans le vide, sans évoquer de véritable passé émotionnel. Des histoires de fugues et de suicide sont vaguement esquissées en guise de prétextes à leur soi-disant tristesse, mais rien n’est jamais approfondi, de sorte que leurs errances paraissent terriblement vaines.

Sean Penn habite pourtant un personnage tour-à-tour agaçant et attachant, cynique et blasé, pathétique et un peu fleur bleue, à la voix éraillée, à la démarche traînante et au visage trop maquillé. Mais cela ne suffit pas à porter le film, qui s’enlise rapidement dans l’ennui.

Or, cette monotonie rythmique constitue un comble pour un film qui se préoccupe beaucoup de la question du temps : décrit comme vivant quasi-obsessionnellement dans le passé ; peu intéressé par le futur (comme en témoigne une amusante saynète dans laquelle un jeune chanteur ambitieux se présente à sa porte pour lui proposer de devenir son heureux producteur) ; lancé malgré lui à la poursuite du passé d’un père qu’il n’a pas vraiment connu ; essayant de forcer son entourage à profiter du présent ; Cheyenne est un personnage diachronique, qui peine à rattraper le temps perdu dans son existence afin de se libérer d’une obscure culpabilité.

Le thème du voyage initiatique, du looser en quête de lui-même, de la compréhension de son propre sens à travers le temps de sa vie, a toutefois déjà été bien mieux traité au cinéma par des cinéastes tels que Jim Jarmusch dans Broken Flowers, ou Wim Wenders. Paolo Sorrentino, lui, s’y égare. Dommage pour Sean Penn, qui, un peu aidé par une agréable bande-son où l’on est bien content d’entendre – c’était immanquable – The Passenger, d’Iggy Pop, montre encore une fois l’étendue de son talent.

Raphaëlle Chargois

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=q2_ObkaIjhI[/embedyt]

This Must Be the Place

De Paolo Sorrentino

Avec Sean Penn, Frances McDormand, David Byrne et Harry Dean Stanton

Sortie le 24 août 2011

 

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
113 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
71 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
89 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...