0 Shares 1368 Views

La Dame au petit chien – Théâtre de la Huchette

1 novembre 2010
1368 Vues
La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette

La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette::

Dans une station balnéaire, dont les constructions artificielles ressemblent à des décors de théâtre, un homme et une femme entament une liaison pour tromper leur ennui et oublier leurs désillusions.
Lui : un séducteur blasé, venu là pour échapper à une existence sans surprise.
Elle : une jeune femme blessée qui a cru conquérir sa liberté en se mariant et se trouve prisonnière d’un époux qu’elle méprise.

Commencée comme un flirt, cette union devient un amour profond qui répond trop tard à leur rêve de jeunesse. Une aventure banale, en somme.

Or cette banalité même acquiert une résonance universelle par sa pudeur, ses silences, ses ellipses, ses regards, ses émotions contenues, son humour discret, ses non-dits, plus éloquents que les déclarations les plus passionnées. Ce n’est pas un hasard si, sur les deux cent cinquante récits publiés par Tchekhov, La dame au petit chien a été le préféré des grands écrivains du siècle dernier, de Nabokov à Gorki, et de Proust à Mauriac. L’adaptation ci-après est d’autant plus fidèle au récit que certaines séquences semblent avoir été écrites pour le théâtre. Comme toujours, dans l’œuvre de Tchekhov, les personnages dépendent cruellement du temps qui passe. Dimitri est l’otage de sa famille et de sa position sociale, de ses « responsabilités », de son passé, et Anna est victime d’un amour coupable qui l’enchaîne sans lui apporter le bonheur qu’elle espère.

Pourtant, malgré tous les obstacles, les faux devoirs, les mensonges, les prétextes qu’ils donnent à leur faiblesse, les résolutions repoussées au gré de leurs peurs, malgré tout ils espèrent encore. Ils continueront à espérer. Rarement Tchekhov a été aussi habité par ses personnages. La passion que le spectateur voit grandir de scène en scène, la tendresse, la souffrance, la révolte parfois, sont les siennes. À Yalta. Sur la promenade de la dame au petit chien. Là où il ne compte plus ses battements de cœur parce que, précisément, ces battements lui sont comptés.

Claude Merle

La dame au petit chien

Adaptation théâtrale du récit d’Anton Tchekhov

Mise en scène d’Anne Bouvier

Avec Jean-Pierre Bouvier (Dimitri) et Gaëlle Merle (Anna)

A partir du 13 novembre 2010
Tous les samedis à 21h

Informations : 01.43.26.38.99

Plein tarif : 26 € // Tarif étudiants : 15 €

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
M° Saint-Michel

www.theatre-huchette.com
 

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
528 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
871 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
155 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...