0 Shares 792 Views

Coffret Alain Robbe-Grillet – 8 dvd

1 juillet 2013
792 Vues
Coffret Alain Robbe-Grillet - 8 dvd

S’ensuit une carrière cinématographique iconoclaste où Robbe- Grillet, à la fois auteur et cinéaste, livre des films novateurs et sulfureux mettant en scène un univers sadomasochiste, fantasmatique, hanté par le mystère et les faux-semblants.

Plastiquement somptueux, proches de l’onirisme d’un Cocteau ou d’un Lynch, ces « récits cinématographiques » sont autant de questionnements sur les zones obscures de l’esprit et les pulsions de l’âme humaine. Réunissant certains des plus grands acteurs français (Jean-Louis Trintignant, Arielle Dombasle, Marie-France Pisier, Philippe Noiret), ces oeuvres rares composent une somme aussi fascinante que troublante, toute entière livrée aux puissances du cinéma.

DVD 1 (1966 – N&B – 91 mn) : TRANS-EUROP-EXPRESS
Avec Jean-Louis Trintignant & Marie-France Pisier

Gare du Nord. Trois personnes montent dans un Trans-Europ-Express à destination d’Anvers. Pendant le trajet, elles imaginent un film qui commence dans ce train. Un trafiquant subalterne surnommé Elias a pris en charge une valise à double fond qui doit lui permettre de rapporter de la cocaïne. Mais ce premier voyage est en réalité un coup d’essai, exécuté à blanc. L’organisation qui l’emploie veut le mettre à l’épreuve et savoir s’il est capable de maîtriser une obsession sexuelle singulière : Elias est en effet attiré par les scènes de violence, les filles attachées, les vêtements déchirés…

DVD 2 : L’HOMME QUI MENT (1968 – N&B – 93 mn)
Avec Jean-Louis Trintignant

Dans une région agitée par des guerres récentes, un homme que personne ne connaît arrive à pied. Il s’arrête dans une auberge, écoutant les conversations qui commentent une affaire locale : le retour attendu d’un certain Jean. L’étranger retrouve la demeure de ce héros mystérieux, une grande maison frappée d’abandon. Là vivent retranchées la soeur et la femme de Jean, ainsi que la servante, entourées de portraits du disparu. Charmeur, l’étranger se présente de façon séduisante, si bien qu’on l’écoute et qu’on finit par croire ce qu’il dit, même lorsque ses affirmations se contredisent…

DVD 3 ET 4 : LE MONDE L’ÉDEN ET APRÈS
+ INCLUS LA VERSION TÉLÉ : N. A PRIS LES DÉS… (1971 – Couleurs – 96 mn)
Avec Catherine Jourdan

Violette fait partie d’une bande d’étudiants qui a l’habitude de se réunir dans un café appelé L’Éden. Ils y imaginent des projets libres, inventant des saynètes de jeu et de fantaisie. Un soir arrive un certain Duchemin de dix ans leur aîné, qui se mêle avec passion aux jeux du groupe et en devient rapidement le metteur en scène. À la fermeture du café, Duchemin propose à Violette de le retrouver près d’une usine désaffectée. Lorsque la jeune fille s’y rend, elle découvre le corps sans vie de l’étranger…

DVD 5 : GLISSEMENTS PROGRESSIFS DU PLAISIR (1974 – Couleurs – 102 mn)
Avec Anicée Alvina, Michael Lonsdale & Jean-Louis Trintignant

Une jeune fille est suspectée du meurtre de son amie, une femme plus âgée avec laquelle elle entretenait une relation pervertie. Placée dans une maison de redressement tenue par des religieuses, elle reçoit la visite d’un magistrat, d’un pasteur, ainsi que d’une jeune avocate qui ressemble étrangement à son amie défunte. Pourvue d’une imagination fertile, la jeune fille mélange ses rêveries d’enfant à une sensualité déjà très consciente, opérant sur les adultes qui l’approchent une modification sournoise de l’esprit comme de la chair…

DVD 6 : LA CROIX LE JEU AVEC LE FEU (1975 – Couleurs – 112 mn)
Avec Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret & Sylvia Kristel

DVD 7 : LA BELLE CAPTIVE (1983 – Couleurs – 85 mn)
Avec Daniel Mesguich, Cyrielle Claire & Gabrielle Lazure

Walter, agent d’une police parallèle, reçoit l’ordre de remettre un message urgent mais se trouve très vite détourné de sa mission. Sur la route, il doit porter secours à une jolie fille blonde qui gît, inanimée, en travers de la chaussée. Walter reconnaît aussitôt en elle la cavalière inconnue et fuyante avec qui il vient de passer la soirée dans un dancing. À la recherche d’un médecin, il pénètre avec elle dans une étrange villa, où des messieurs en habits de soirée semblent croire qu’il est venu là pour vendre cette belle captive muette…

DVD 8 : C’EST GRADIVA QUI VOUS APPELLE (2006 – Couleurs – 114 mn)
Avec Arielle Dombasle

Coffret collector 8 dvd

Suppléments :  

* PRÉFACES DE CATHERINE ROBBE-GRILLET
* 6 ENTRETIENS AVEC ALAIN ROBBE-GRILLET PAR FRÉDÉRIC TADDEÏ
* LE FILM “N. A PRIS LES DÉS” (VERSION TÉLÉ DE “L’ÉDEN ET APRÈS”)
* BANDES-ANNONCES

2 livrets :

* LE LIVRE SOMME « ALAIN ROBBE GRILLET, LE VOYAGEUR DU NOUVEAU ROMAN » (CHRONOLOGIE ILLUSTRÉE 1922-2008)
* LE LIVRE « TRANSES » ISSU DU FILM “TRANS-EUROP-EXPRESS”

Sortie le 6 novembre 2013

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
171 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
93 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
135 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...