0 Shares 289 Views

Concertos pour violon avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et Théotime Langlois de Swarte

11 janvier 2024
289 Vues

Orchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet

Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, l’Opéra Royal de Versailles accueillit tout au long de son histoire des festivités (bals et banquets des mariages princiers), des opéras, des concerts et même… des débats parlementaires. Depuis 2009, les spectacles, conçus dans cette perspective et pour ce lieu bien particulier, font revivre l’époque où Versailles était en Europe l’un des principaux foyers de la création musicale. Aujourd’hui, l’Opéra Royal accueille cent représentations par saison musicale, des opéras mis en scène ou en version de concert, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. Réunissant les meilleurs instrumentistes des plus prestigieux ensembles et orchestres à travers l’Europe, l’orchestre a pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre à géométrie variable du Château de Versailles s’est déjà produit à plusieurs reprises à l’Opéra Royal pour des concerts et des enregistrements du label discographique Château de Versailles Spectacles. Parmi de nombreux projets, citons le Stabat Mater de Pergolèse avec les contre-ténors Samuel Mariño et Filippo Mineccia, sous la direction de Marie Van Rhijn, les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget et enregistrées en juin 2020, Les Caractères de la danse dirigés par Reinhard Goebel en février 2021, le récital de Plácido Domingo capté en avril 2022…

A l’occasion de cette nouvelle saison, l’Orchestre de l’Opéra Royal se produira sous la direction de différents chefs invités tels que Gaétan Jarry, Stefan Plewniak, Laurent Campellone, Franco Fagioli, Victor Jacob…

L’Orchestre jouera ses productions à Versailles mais aussi en tournée. Il présente à Lyon, La Rochelle et Versailles un récital avec la soprano Sonya Yoncheva, à Barcelone et Versailles Le Messie de Haendel sous la direction de Franco Fagioli, à Sénart et Versailles la création de l’opéra mis en scène Bastien et Bastienne de Mozart, au Festival Valloire baroque et à Versailles le programme Les Quatre Saisons / Concerti di Parigi de Vivaldi. Il s’est également produit en Asie et en France avec les trois contre-ténors, Samuel Mariño, Filippo Mineccia et Siman Chung.

Théotime Langlois de Swarte

Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Il est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, particulièrement en France: Ensemble Jupiter (Thomas Dunford, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Léa Desandre), Les Ombres (Margaux Blanchard, Sylvain Sartre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Marguerite Louise (Gaëtan Jarry) et Les Arts Florissants, avec William Christie qui l’invite régulièrement à jouer avec lui en récital violon et clavecin et en soliste avec l’ensemble.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor en 2015.  L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica (Venez Chère Ombre) et Diapason d’Or de l’année 2019 (Opus 1).

Ses concerts le mènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Viennes, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles ou, plus récemment, à la Philharmonie de Paris où il donne un récital sur le violon « Davidoff » Stradivarius, conservé au Musée de la Musique.

Ses interprétations font régulièrement l’objet de captations par Culturebox (Concerti de Leclair au Festival de Sablé sur Sarthe, Sept Particules au festival de Deauville, Affects Baroques avec Eva Zaicik à la Salle Cortot, Concertos de Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter). 2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi :  il enregistre son premier CD ‘Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, suivi de la Sonate n°1 de Gabriel Fauré en duo avec le pianiste Tanguy de Williencourt sur le violon « Davidoff ».

Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation.  Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • Concerto pour violon et orchestre en mi majeur BWV 1042 (Théotime Langlois de Swarte)
  • Concerto pour violon et orchestre en la mineur BWV 1041 (Théotime Langlois de Swarte)
  • Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur BWV 1043 (Théotime Langlois de Swarte et Leonor de Lera)
  • Concerto pour trois violons et orchestre en ré majeur BWV 1064R (Théotime Langlois de Swarte, Leonor de Lera et Ludmila Piestrak)

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
24 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
38 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
59 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...