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Contrepoint – Musée du Louvre

19 octobre 2010
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louvre

L’exposition se déroule dans les fossés médiévaux, la Salle de la Maquette, le donjon et la salle Saint Louis, autant de lieux qui témoignent de ce que fut le Louvre médiéval, une forteresse du XIIe siècle mise au jour par les travaux du Grand Louvre. Ces vestiges archéologiques sont porteurs d’utopies architecturales auxquelles font écho les travaux de certains artistes comme Ilya Kabakov et Igor Makarevich. Cet espace souterrain suscite également la fiction et l’imaginaire comme le montrent les oeuvres d’Alexei Kallima, Valery Koshlyakov et Vadim Zakharov. La plupart des artistes produisent en effet une oeuvre spécifique adaptée à l’architecture du lieu. Ainsi, Yuri Leiderman réalisera le soir du vernissage une performance dans la série de ses Geopoetics alors que Yuri Albert invitera le public à une visite des collections les yeux bandés. Autre espace investi par ce Contrepoint, le jardin des Tuileries recevra, grâce au musée de Perm, le Pavillon Rotonda II d’Alexander Brodsky, célèbre architecte mais également sculpteur.

Peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, performances… toutes ces oeuvres font référence à la tradition artistique russe, de l’icône au musée en passant par une relecture critique de l’avant-garde. A l’entrée de l’exposition, La Liberté d’Erik Boulatov donne le ton, engageant un discours entre esthétique propagandiste réaliste et hommage à Delacroix. Certains artistes, comme Pavel Pepperstein, n’ont de cesse de citer le suprématisme et le constructivisme, les peintures iconiques de Malevitch et la Tour de Tatlin qui symbolise autant l’utopie révolutionnaire que la Tour de Babel. D’autres comme Komar et Melamid, Ter Oganyan et plus récemment Blue Noses, se consacrent à une vision ironique de l’histoire de l’art. A l’inverse, les vidéos d’Olga Chernyscheva et Dmitry Gutov donnent une vision plus poétique du musée, s’inspirant des chefs-d’oeuvre du Musée Russe et de la Galerie Tretiakov.

Ces artistes représentent diverses générations et tendances du renouveau de l’art contemporain russe dont le Conceptualisme de Moscou, « L’art ou la Mort», « l’Inspection Herméneutique Médicale »… Les deux figures pionnières sont Ilya Kabakov et Erik Boulatov vivant respectivement à New York et à Paris, mais aussi Andrei Monastyrsky et Igor Makarevich qui ont tous été membres du Groupe Actions Collectives, au milieu des années 70 alors que toute exposition d’art contemporain était encore interdite en Union Soviétique.

Contrepoint

Du 14 octobre 2010 au 31 janvier 2011
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 € ; 6 € après 18 h les mercredi et vendredi. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.

Musée du Louvre | Louvre médiéval et salle de la maquette
Louvre médiéval et salle de la maquette
101, rue de Rivoli
75001 Paris

www.louvre.fr

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