Corinne Bailey Rae – The Sea
corinne-bailey-rae-the-sea::
Près de quatre ans après la sortie du premier album de Corinne Bailey Rae, écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires, Virgin Records est fier d’annoncer la parution de “The Sea”. Ce second disque témoigne d’une évolution considérable de la part d’une des artistes les plus célébrées de ces dernières années.
Corinne a commencé à travailler sur les chansons de cet album fin 2007, après un tourbillon de deux années au cours desquelles elle est passée du stade de singer-songwriter totalement inconnue à celui d’artiste nominée aux Grammy et Brit Awards.
Malheureusement, la disparition tragique de son mari, début 2008, a contraint Corinne à faire un break, et elle a attendu plus d’un an avant de se remettre au travail. Son talent fait, que ces chansons, ainsi que celles enregistrées ensuite, résonnent d’une manière nouvelle.
Mis en boîte principalement à Leeds et Manchester, et coproduit par Corinne Bailey Rae avec Steve Brown et Steve Chrisanthou, deux producteurs distincts, “The Sea” est un disque crucial dans sa carrière, écrit et enregistré au moment où ses attentes d’artistes sont comblées, où les frontières sont détruites et où émerge un nouveau langage musical, riche de sens et imprégné d’une passion hors du commun.
Conçu dans l’univers de Corinne, loin des influences et des distractions, “The Sea” résulte d’un bond créatif qui l’a propulsée vers des contrées musicales qu’elle n’avait pas encore explorées. Ceux qui ont eu la primeur de l’album ont évoqué l’inspiration de glorieux aînés parmi lesquels Curtis Mayfield, Jeff Buckley, Stevie Wonder, Björk, Marvin Gaye, Radiohead, Nina Simon et Pink Floyd, mais c’est avant tout la personnalité de Corinne qui s’en dégage.
Sa voix, toujours expressive et pleine de soul, vibre d’une profondeur nouvelle particulièrement poignante. Capable de prendre son essor ou de sonner de façon intime, délicate et chaleureuse, cet instrument naturel est tour à tour vecteur de puissance, de grâce et la passion. Corinne Bailey Rae, qui ne ressemble à personne, s’impose comme une authentique artiste de sa génération.
Faisant équipe avec un nouveau groupe constitué de musiciens dont elle connaît certains depuis des années, Corinne a produit là un album extrêmement personnel, dont les textes forts, riches et honnêtes témoignent, de manière particulièrement évocatrice, de son parcours. “The Sea” est un disque dont les vagues de couleurs et d’émotion font plonger au plus profond d’un monde de beauté et de tristesse, duquel on ressort plein d’espoir et avec un sens du discernement exacerbé.
C’est également un album à des années lumières de la pop Kleenex d’aujourd’hui, qui va s’attarder longtemps dans la mémoire et l’imagination de l’auditeur. Sombre, séduisant, émouvant sincère et plein d’espoir, il propose une immersion totale dans l’univers qui est le sien.
Comme l’a récemment déclaré Corinne Bailey Rae au Observer Music Monthly : “Quelque chose de mystérieux m’a poussé au cours des derniers mois, m’a fait avancer, m’a donné envie de continuer. Ce disque parle de ce mystère. Il y est bien sûr question de la perte d’un être cher, mais également de l’espoir, du fait d’aller de l’avant, de la beauté de cette quête.”
The Sea
Corinne Bailey Rae
Sortie physique le 15 février 2010
Sortie digitale le 01 février 2010
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





