0 Shares 1396 Views

Corneille – Théâtre des Abbesses

5 novembre 2010
1396 Vues
Corneille - Theatre des Abbesses

Corneille - Theatre des Abbesses::

Au départ, il y a Rome. Ce qui frappe Brigitte Jacques-Wajeman, c’est l’ampleur du « théatre Romain » de Cornaille — pas moins de quinze pièces — et son évolution : il y a un monde entre la Rome d’Horace, la première pièce, et la Rome de Suréna, la dernière.

Cette distance fait apparaître le cycle entier du théâtre romain comme la description d’un processus historique et politique ou Rome, présenté en gloire au début, perd ensuite de sa splandeur, jusqu’à son âme, et, au terme, finit par disparaitre. D’ou naquit en 1983 le projet d’un cycle intitulé « Corneille colonial », illustrant le dessein de Corneille exprimé par lui dans son Avis au lecteur de Nicomède : « Mon principal but à été de peindre la politiquedes Romains au dehors, et comme ils agissaient impérieusement avec les rois leurs alliés, leurs maximes pour les empêcher de s’accroître, et les soins qu’ils prenaient de traverser leur grandeur, quand elle commençait à leur devenir suspecte à force de s’augmenter et de se rendre considérable par de nouvelles conquêtes. »

Corneille - Theatre des AbbessesDans ce « Corneille colonial » né d’une collaboration soutenue avec Jacqueline Lichtenstein (Philosophe, professeur à la Sorbonne), Brigitte Jaques-Wajeman a mis en scène cinq tragédies de Corneille, La Mort de Pompée (1983), Sophonisbe (1988), puis en Théâtre de la Commune/Pandora (direction Brigitte Jaques, François Regnault): une nouvelle mise en scène de La Mort de Pompée (1992), Suréna (1995), Sertorius (1997). Enfin Nicomède (2008-2009).

Au Théâtre des Abesses, Brigitte Jaques-Wajeman présente donc sa mise en scène de Nicomède et recrée Suréna dans une mise en scène nouvelle, et avec les mêmes acteurs dans les deux pièces.

 
Corneille 

Avec Bertrand Suarez-Pazos, Sophie Daull, Pierre-Stéfan Montagnier, Pascal Bekkar, Agnès Proust, Marc Siemiatycki, Thibault Perrenoud et Raphaèle Bouchard

Suréna :  Du 26 Janvier 2011 au 12 Février 2011 à 20h30 ainsi que les dimanches 6 et 13 février 2011 à 15h

Nicomède : Du 29 Janvier au 12 Février à 20h30, les samedis du 29 Janvier, du 5 et 12 février à 16h et le dimanche 30 janvier à 15h

Tarifs : 24 euros / 18 euros / Jeunes: 13 euros

 
Théâtre des Abesses
31, rue des Abesses
75018 Paris

www.theatredelaville-paris.com

[Visuels : © Cosimo mirco Magliocca]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
71 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
148 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
84 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...