0 Shares 523 Views

« Dans l’antre de… » – The blind – Galerie Art&Craft

26 décembre 2018
523 Vues

Venez découvrir l’exposition personnelle de l’artiste The Blind travaillant l’art pour aveugles et notamment le graffiti en braille. Du 11 janvier au 09 février 2019 à la galerie Art&Craft.

Dans chacune de ses créations, The Blind fait de ses œuvres des interfaces et des espaces de collaboration qui nous sortent du milieu artistique. Il nous fait parcourir les catacombes et les entrailles du métro parisien avec ses sérigraphies sonores. C’est rugueux, visqueux et froid, graffiti dans l’essence. Ses recherches sur la cécité questionnent notre capacité à voir, à regarder et nous font douter du visible. Il se joue de nous. Oui, l’humour, l’espièglerie et l’ironie ne sont jamais loin chez The Blind . On les retrouve dans ses créations à l’encre invisible mais surtout lors de ses installations sculpturales en braille qui s’imposent à nous dans l’espace public. Ces œuvres sont pensées In Situ, chaque phrase en braille est contextuelle, ainsi à Nantes au tribunal conçu par Jean Nouvel, masse monumentale et noire incarnant la Justice. Il installe de manière illégale une phrase d’une efficacité désarmante : « Pas vu, pas pris ». Enfin, avec pudeur et c’est une première, il ouvre une petite porte, se livre, et nous raconte sur toile un trauma, qui sera un marqueur fort.

« TOUCHE L’ART ET L’ART TE TOUCHERA »

The Blind, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, oeuvre au sein du collectif 100 Pression depuis 2003. Artiste du graffiti, il créer en 2004 sa propre écriture artistique en utilisant le braille à l’échelle urbaine. Depuis, ses messages en braille ont fait le tour du Monde. Rendre l’art accessible à tous et partout a été et sera encore le leitmotiv de la création de The Blind. L’interrogation et la curiosité qu’ils provoquent sont essentielles.

Comprendre le message nécessite une clef de lecture : voyants et non- voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions. The Blind modifie la forme classique du braille et lui donne une plus grande visibilité. Il faut d’ailleurs utiliser la main et non le doigt pour lire ses messages géants.

La technique est simple : il utilise des demi-sphères (en plâtre, silicone, ou encore bois) qu’il colle sur des marques, réalisées à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture.

Son matériel léger, approprié au voyage lui permet de poser son braille partout dans le monde. Aussi les villes de Nantes, Rennes, Paris, Moscou, Helsinki, Cracovie, Stockholm, Bruxelles, Barcelone, Tchernobyl et Saint Petersbourg, conservent une trace de son passage. Chaque message est unique et ne prend tout son sens que grâce au contexte dans lequel il a été inscrit. Seuls points communs entre toutes les inscriptions : l’ironie et la provocation.

«Voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions»

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 11 janvier de 18h à 22h30

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Recycler c’est gagner : le pari gagnant de Kronenbourg SAS sur les festivals
Art
115 vues
Art
115 vues

Recycler c’est gagner : le pari gagnant de Kronenbourg SAS sur les festivals

À l’heure où la plupart des marques tentent de se démarquer en créant des expériences sur les festivals, une activation sort clairement du lot du déferlement publicitaire stérile ambiant : Recycler c’est gagner par Kronenbourg Sas. Ce week-end sur...

Madame expose à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
145 vues
Agenda
145 vues

Madame expose à la Galerie Artistik Rezo

Pour sa première exposition de la rentrée, la Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir un solo show de l’artiste Madame. Un univers théâtral, nostalgique et poétique, placé sous le signe des bêtises et de l’amusement.

 «C’est une ode...

Inscrivez vous dès maintenant aux rencontres Télérama Dialogue
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Inscrivez vous dès maintenant aux rencontres Télérama Dialogue

Lundi 23 septembre 2019, de 10h à 22h30, venez rencontrer des personnalités de la culture interviewées par la rédaction de “Télérama” et par le public, au Théâtre du Rond-Point, à Paris.  Comme chaque année, les journalistes du Télérama invitent...