0 Shares 893 Views

Days Off – Cité de la musique – Salle Pleyel

26 avril 2013
893 Vues
Days Off - Cite de la musique - Salle Pleyel

Days Off - Cite de la musique - Salle Pleyel::

Du rock à l’électro, en tissant également des liens avec des formes plus contemporaines, la quatrième édition de Days Off propose un merveilleux voyage musical hors des sentiers battus.

Programmation :

Le lundi 1er juillet 2013 – Cité de la musique à 20h

Band of Horses – A Special Acoustic Performance

Formé sur les terres du label Sub Pop à Seattle, Band of Horses trace sa route en dehors des phénomènes de mode. Les quatre garçons développent un son résolument rock et abrasif tout en affirmant un vrai sens de la mélodie. Mais pour cette soirée spéciale, le groupe débranche ses guitares et nous livre un set acoustique, toute en intimité et en intensité, fait de titres rares et de surprises, teintés de folk et d’Americana.

Lambchop

Ancré dans les racines de la musique américaine, Kurt Wagner, leader du groupe à la voix grave et profonde, joue une musique raffinée au croisement de la country, du folk et du rock. Avec son personnage de crooner country crépusculaire, il nous embarque pour un vol sans escale direction Nashville.

Tarif 27 euros

Le mardi 2 juillet 2013 – Salle Pleyel à 20h

Lou Doillon

Avec son 1er album Places, mis en son par Philippe Zdar et produit par Étienne Daho, Lou Doillon nous révèle une autre facette de son talent. Comédienne, mannequin, Lou Doillon s’impose aujourd’hui avec évidence comme la nouvelle égérie d’un folk touchant, d’une pop intimiste.

+ 1ère partie : Jacco Gardner
Ce jeune hollandais ressuscite avec classe quelques beaux fantômes des sixties. Ses chansons rétro au raffinement prodigieux.

Tarifs 25 et 30 euros

Le mercredi 3 juillet 2013 – Cité de la musique 20h

Rover In Harmony

Avec sa voix aérienne et ses instrumentations élégantes, Rover est l’une des grandes révélations de l’année. Pour cette création spécialement conçue pour le festival, il joue sur les harmonies : là une section de cuivres, là un choeur… Sa musique s’enrichit ainsi de sonorités inattendues et nous emmène vers d’autres cieux.

+ 1ère partie : The Magnetic North
Gawain Erland Cooper, songwriter originaire des Orcades, îles du nord de l’Ecosse invite le guitariste Simon Tong (The Verve, Blur, Gorillaz…) et la chanteuse irlandaise Hanna Peel. Ensemble, ils livrent une pop – folk symphonique, mélancolique et envoûtante tout en grâce et féérie en hommage à ces îles perdues.

Tarif 27 euros

Le jeudi 4 juillet 2013

  • Cité de la musique à 20h – James Blake

James Blake, prince d’un dubstep futuriste et minimal, a choisi Days Off pour présenter son très attendu deuxième album. Le Britannique, devenu crooner fragile, réussit à concilier l’abstraction d’une électronique minimale à la sensibilité d’un chant envoûtant. Une soirée qui s’annonce tout simplement magique !

+ 1ère partie : Sohn
Chanteur, multi-instrumentiste et producteur londonien, installé aujourd’hui en Autriche, SOHN fait partie de la scène postdubstep. Avec sa voix sensuelle mise en avant sur des mélodies envoûtantes, teintées de soul électronique, il dégage une chaleur mélancolique, presque hypnotique.

Tarif 27 euros

  • à la Salle Pleyel à 20h

Aloe Blacc

Le rap fut certes sa première aire de jeux, mais la soul éternelle reste le terrain de prédilection d’Aloe Blacc. Le Californien d’origine panaméenne a surtout trouvé l’équilibre parfait entre rhythm’n’blues vintage et groove contemporain. Un impeccable dosage culminant sur I Need A Dollar, le single qui le propulsera, en 2010, au sommet des charts. De retour à Paris, il livre ses nouveaux titres sur scène, autre domaine que le soulman maîtrise à la perfection.

Yael Naim & David Donatien

Dreamy voices for twisted recreation
Entre deux tournées, Yael Naim et David Donatien posent leurs valises à la Salle Pleyel, le temps de concocter un projet unique pour le festival. Pour cette nouvelle aventure réjouissante, ils s’entourent notamment d’un ensemble vocal, revisitant ainsi leur répertoire, et nous présentent en exclusivité leurs nouvelles chansons.

Tarifs 25 et 35euros

Le vendredi 5 juillet 2013 – Salle Pleyel à 20h

Chilly Gonzalez & Chamber Orchestra

Pianiste, chanteur, producteur courtisé, Chilly Gonzales fascine par sa polyvalence en tant qu’interprète, de la pop au classique en passant par le hip-hop ou la variété. Officialisé musicien le plus endurant du monde (27 heures d’affilée !), il se lance dans une nouvelle aventure avec la première française de ce nouveau projet. Entouré d’un orchestre classique de 10 musiciens, il offre une performance hors norme, à la fois drôle, exigeante et décalée.

+ 1ère partie : Serafina Steer
Avec son nouvel album produit par Jarvis Cocker, Serafina Steer, guidée par sa harpe, nous dévoile une pop hantée où se croisent ritournelles traditionnelles des îles de Grande Bretagne et nappes fantomatiques.

Tarifs 30 et 40 euros

Le dimanche 7 juillet 2013 – Salle Pleyel à 20h

Patrick Watson avec l’Orchestre National d’Île-de-France

L’orfèvre montréalais d’une pop tantôt émouvante, tantôt puissante, s’installe à Pleyel pour une création unique avec l’Orchestre National d’Île-de-France. Entre folk, pop et musique classique, le chanteur Patrick Watson nous ouvre grand les portes de son jardin secret.

+ 1ère partie : Lisa Hannigan
Depuis qu’elle vole de ses propres ailes, Lisa Hannigan est devenue l’une des voix majeure du folk irlandais contemporain. L’ancienne complice de Damien Rice, révélée il y a un peu plus de dix ans sur l’album O de celui-ci, nous transporte avec sa voix d’ange, aussi bien héritée de celle de Beth Gibbons (Portishead) que de Joni Mitchell.

Tarifs 25 et 30 euros

Le mardi 9 juillet 2013 – Cité de la musique à 20h

Two Door Cinema Club

Les nouveaux princes de l’electro-pop viennent d’Irlande, avec un credo : vous faire danser jusqu’à épuisement. Force est de constater que ça marche, et plutôt deux fois qu’une – mélodies remuantes, refrains tueurs et guitares frénétiques, soit un concentré euphorisant dont vous pouvez abuser en toute impunité.

+ 1ère partie : Gaz Coombes
L’ancien leader du groupe britannique Supergrass s’est lancé dans une embardée solo de power pop percutante et gorgée d’idées. Doté d’une énergie démentielle puisée dans de multiples influences, Gaz Coombes est capable de passer du punk au funk, du glam à la pop, en quelques riffs de guitare.

Tarif 35 euros

Days Off

Du 1er au 9 juillet 2013

Cité de la musique
221, Avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
M° Porte de La Villette

Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M°  Ternes

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
192 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
341 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
204 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...