0 Shares 969 Views

DDessin{14}, une seconde édition positive et prometteuse

10 avril 2014
969 Vues
ddessin

DDessin{14}, une seconde édition positive et prometteuse

www.ddessinparis.com

La 2ème édition de DDessin, DDessin {14}, s’est tenue du 28 au 30 mars derniers à l’Atelier Richelieu.

Elle réunissait 17 galeries dont 4 étrangères (Belgique, Iran, Italie, Japon), ainsi que des projets spécifiques : une carte blanche donnée à Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs, qui permettait de découvrir pour la toute première fois une partie de leur collection, Histoire d’artiste : un espace investi par un jeune artiste slovaque, Tomas Scherer, une installation inédite de Julie Brusley, un Corner Illustateurs qui regroupait les travaux de 4 illustrateurs de presse, de mode et de livres.

L’événement fut également ponctué de deux conférences, de la remise du Prix DDessin {14} / Institut français de Tanger ainsi que de l’intervention d’artistes des Soirées Dessinées en live. Le bilan s’avère positif et prometteur. 5000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Une ambiance très conviviale saluée La configuration de l’Atelier Richelieu, 700 m2 sous verrières sur 2 étages dont la lumière zénithale participe pleinement à la valorisation des œuvres, ainsi qu’un accrochage dénué de cloisons permettant une déambulation aisée et une proximité avec les exposants, participent indéniablement à l’ambiance générale de ce salon. Que ce soit les participants ou le public, tous ont particulièrement apprécié le magnifique cadre de cette ancienne imprimerie, ainsi que l’ambiance générale très conviviale et intimiste permettant des échanges directs et faciles.

Une bonne fréquentation de collectionneurs et d’amateurs d’art aguerris 5000 visiteurs ont visité cette édition. Le vernissage a connu un grand succès. Le taux de fréquentation était également particulièrement élevé le dernier jour, soit le dimanche 30 mars. La durée moyenne de chaque visite a largement dépassé 1h. Cette année, davantage d’amateurs d’art aguerris se sont présentés, venant parfois d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, d’Italie ou de Suisse. Le Corner Illustrateurs a également attiré bon nombre de professionnels du milieu de la mode. Les exposants ont apprécié retrouver quelques collectionneurs déjà connus, mais furent également satisfaits d’en rencontrer de nouveaux, majoritairement de jeunes couples parisiens trentenaires ou quadragénaires prêts à franchir le pas d’un premier achat. Les galeries ont en effet réalisé 70% de leurs ventes auprès de nouveaux collectionneurs. À noter également : l’échange pédagogique particulièrement positif entre Evelyne et Jacques Deret et les visiteurs autour de la notion de collection, de sa construction, de leur passion pour le dessin.

Des ventes satisfaisantes

Chaque exposant a en moyenne bien vendu, majoritairement des œuvres dont les prix étaient compris entre 800 et 3000 euros (sachant que les prix sur ce salon oscillent entre 80 et 9000 euros). La Galerie LWS a ainsi vendu 2 pièces de Frédéric Couraillon, 3 de Thomas Ivernel, 1 d’Aurélia Alceis ainsi qu’un ensemble de dessins de Vanessa Fanuele. Et Pourtant a vendu 5 pièces de Lê Hong Thai, la galerie japonaise MAISON D’ART plusieurs petits dessins de wassa et de nombreuses pièces de Yukari Miyagi. 3 oeuvres présentées par Less is More Projects ont trouvé acquéreurs : Richard Caldicott, Paolo Giardi et Brian Hubble. La Galerie Elizabeth Couturier a également vendu 3 pièces dont l’une de Lucas Weinachter et une autre de Mahé Boissel, tout comme BAB’s Galerie : 2 oeuvres de Gino et l’une de Milan. 2 oeuvres de Manon Boulart ont trouvé preneur sur le stand de la galerie belge Super Dakota.

School Gallery / Olivier Castaing a vendu 2 oeuvres de Raphaël Tachdjian ainsi que 2 dessins brodés de Naji Kamouche, la Galerie Talmart une pièce de Shadi Alzaqzouq ainsi que plusieurs de Massinissa Selmani, la Galerie Polysémie une oeuvre de Jean-Pierre Nadau, la Galerie Mariska Hammoudi une pièce de Tarik Essalhi. Par ailleurs, 40% des œuvres de Nima Zaare Nahandi, lauréat du Prix DDessin (13) / Institut français de Tanger, produites lors de sa résidence et présentées par la galerie iranienne Dastan’s Basement, ont trouvé acquéreurs. Plusieurs oeuvres ont également été réservées telles l’édition de Robert Longo (tête de tigre) présentée par la Galerie Minsky ou un très grand format de Felipe Ortega Regalado proposé par la Galerie AD…Duc in Aaltum.

Cette édition fut un grand succès pour l’illustratrice de presse franco-brésilienne Johanna Thomé de Souza dont 5 aquarelles de sa série Si Rio m’était conté ont trouvé acquéreurs. Isabelle Oziol de Pignol, illustratrice de mode a, quant à elle, vendu 3 dessins

Un public au rendez-vous lors des moments forts du salon

Les deux conférences organisées cette année, d’une part celle d’Estelle Bories, critique d’art, consacrée à la place des arts graphiques dans la Chine contemporaine, d’autre part celle d’Arafat Sadallah, philosophe, axée autour de la scène arabe actuelle, ont rencontré un vif succès. Connaisseurs et curieux étaient présents à ces rencontres, tout comme lors des interventions en direct des artistes des Soirées Dessinées le dernier jour du salon, qui ont également conquis un public très jeune, bon nombre d’enfants se réjouissant d’assister à ces performances live.

Tudi Deligne, lauréat du Prix DDessin (14) / Institut français de Tanger

Le Prix DDessin (14) / Institut français de Tanger a été attribué à l’artiste français Tudi Deligne représenté par la Galerie Mariska Hammoudi (Paris). Ce prix offre à l’artiste l’opportunité de partir un mois en résidence à la Galerie Delacroix de Tanger en début d’année 2015. Ce choix a été salué par le public présent lors de l’attribution.
Une forte participation sur les réseaux sociaux

L’importante et régulière participation sur les réseaux sociaux, que ce soit sur facebook FACEBOOK.COM / DDESSINPARIS ou twitter TWITTER.COM / DDESSINPARIS, vient par ailleurs confirmer l’intérêt général grandissant pour

DDessin (14)

DDessin tient à remercier chaleureusement les exposants pour leur fidélité ou leur confiance accordée pour leur première participation à l’événement ; l’ensemble des intervenants des projets spécifiques, et plus particulièrement Evelyne et Jacques Deret d’avoir très sympathiquement accepté cette invitation et pour leur investissement, présence et disponibilité sur le salon ; les membres du jury du Prix DDessin (14) / Institut français de Tanger, ainsi que les partenaires institutionnels, entreprises et médias, pour leur précieux soutien.

DDessin vous donne rendez-vous l’année prochaine pour sa 3ème édition !

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
186 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
307 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
197 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...