De bronze et de pierre dure. Un cadeau espagnol à Napoléon 1er – Château de Fontainebleau
Parmi les oeuvres conservées au château de Fontainebleau se trouve, réparti entre le Petit Appartement de l’Empereur et le musée Napoléon Ier, un ensemble fastueux de pièces formant un « surtout » de pierre dure, enrichi de bronze doré, d’intailles et de camées.
Un surtout est un ensemble décoratif destiné à orner le centre d’une table. Il a vocation à refléter la puissance de son commanditaire. Pris isolément, les éléments qui le composent délivrent un message essentiellement esthétique. Assemblés, ils forment un tout organisé et cohérent, et laissent apparaître d’autres clés de lecture.
Peu de surtouts sont parvenus jusqu’à nous dans leur intégralité. Leurs éléments ont pu être dispersés, détournés de leur fonction d’origine ou simplement dépecés et leurs matériaux réemployés à d’autres fins. Il est alors difficile d’en percevoir le sens.
Magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro, le surtout de Fontainebleau est offert par le roi Charles IV d’Espagne à Napoléon Ier lors de l’entrevue de Bayonne, en avril 1808. Déposé par son fils, proclamé roi sous le nom de Ferdinand VII, Charles IV sollicite de Napoléon Ier qu’il les départage dans cette querelle. Espérant influencer la décision de son allié, Charles IV lui apporte ce fastueux cadeau. Mais l’Empereur, ayant déjà décidé du sort de l’Espagne, en confie la couronne à son frère Joseph.
Ce présent ne fut pas du goût des Français. Démantelé et en grande partie transformé par le sculpteur mosaïste Belloni, il fut divisé entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon.
Un important travail de recherche, mené par Isabelle Tamisier-Vétois, Christophe Beyeler et Jean Vittet permet, pour la première fois, de réunir une cinquantaine de pièces du surtout de Charles IV, de comprendre son agencement d’origine et d’en proposer une interprétation politique – une allégorie de la puissance des Bourbons d’Espagne – qui explique pourquoi il ne fut pas utilisé en tant que tel.
De bronze et de pierre dure. Un cadeau espagnol à Napoléon 1er
Du 19 octobre 2013 au 3 février 2014
Tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
De 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15)
Château de Fontainebleau
Salle de la Belle-Cheminée
77300 Fontainebleau
Articles liés

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...





