0 Shares 2370 Views

De la rue au Louvre – Pour une éducation artistique avec le street art

15 janvier 2018
2370 Vues

La Liberté guidant le peuple par C215 © Lionel Belluteau © ADAGP, Paris 2018

Qu’est ce qui rapproche C215 et Delacroix, Blek le Rat et Le Sacre de Napoléon, Jef Aérosol et la Vénus de Milo, le street art et le musée du Louvre ?

Les jeunes rencontrent souvent les œuvres du Louvre dans la rue. Pour donner goût au musée, le Louvre initie des projets dans les établissements scolaires où des street artistes amènent les élèves, par la pratique artistique, à tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Pendant l’année scolaire 2017-2018, plus de 35 000 jeunes de la maternelle à l’université participent ainsi au programme pédagogique « De la rue au Louvre» et re-découvrent les œuvres du musée à partir des créations de street artistes.

Fort d’une fréquentation de 50% de moins de 30 ans, dont environ 385 000 jeunes viennent dans le cadre scolaire, le musée du Louvre développe une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse pour préparer, accompagner et prolonger au mieux la venue des élèves.

Pas de bras … par Jef Aérosol © galerie Laurent Strouk © ADAGP, Paris 2018

Le programme « De la rue au Louvre » se décline selon trois axes :

– dans une vingtaine d’établissements scolaires et 18 centres de loisirs, des street artistes interviennent auprès des jeunes pour des projets de pratiques artistiques en lien avec les œuvres du Louvre : ateliers plastiques, visites au Louvre, prêts de reproductions d’œuvres du musée. Artistes et élèves présenteront leurs œuvres lors d’une restitution collective en juin 2018 au jardin des Tuileries.

– au musée du Louvre, des formations appelées « Le Louvre autrement » sont proposées aux enseignants : guidés par un street artiste qui porte un regard sensible et original sur les collections, ces parcours interdisciplinaires sont conçus pour enrichir les projets d’éducation artistique et culturelle des enseignants.

– les étudiants de l’université Paris Nanterre célèbrent l’anniversaire de Mai 68 en interrogeant le rapport entre art et politique. Le 25 janvier 2018, lors de la Nuit des idées, la jeune génération du street art français interprètera des œuvres du Louvre sur les murs du campus : Kouka, Rôti, Andrea Ravo Mattoni, C215, Levalet, Madame, Monkey Bird Crew. Conférences, rencontres, médiations par des étudiants permettront de débattre autour de ces œuvres et de leur message.

Chiffres clés :

– 19 street artistes : C215, Blek le Rat, Madame, Jef Aérosol, Kouka, Levalet, Treize bis, …
– Plus de 35 partenariats pédagogiques
– Plus de 35 000 jeunes investis

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
46 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
63 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
159 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...