0 Shares 986 Views

Décès de Denise Bonal

26 avril 2011
986 Vues
Denise Bonal

Denise Bonal (née en Algérie en 1921) arrive à Paris à l’âge de 12 ans. Elle entre au lycée Fénelon et, lors de son année d’hypokhâgne (1939-1940), décide d’abandonner ses études pour se consacrer au théâtre. Elle suit alors le cours du théâtre de Charles Dullin.

A partir des années 70, Denise Bonal commence à écrire. Parmi ses principales œuvres : Légère en août (1974), Les Moutons de la nuit (1974), Portrait de famille (Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2004), Une femme sans conséquence (1989), Les Pas perdus (1997), De dimanche en dimanche (2005), Les tortues viennent toute seules (2006, la pièce sera prochainement jouée au Studio Théâtre d’Asnières).

Denise Bonal était comédienne, mais également professeur au Conservatoire national supérieur de Paris et au Cours Florent. Elle a siégé au Conseil d’administration de la SACD et a défendu ardemment la création de la Maison des Auteurs.

Hommage de Jean-Paul Alègre

« Denise Bonal vient de nous quitter.
C’est une grande émotion, une grande tristesse pour le monde du théâtre.
Figure majeure de l’écriture dramatique d’aujourd’hui, Denise Bonal était également une comédienne racée et touchante.
Distinguée à de très nombreuses reprises par la SACD et les institutions, elle était aussi très représentée dans le cadre du théâtre des amateurs.
Elle s’est impliquée dans le combat des auteurs, à la SACD, aux Ecrivains Associés du Théâtre, dans ses prises de parole en public, dans le cadre des festivals, des rencontres, des débats, des colloques, ou, tout simplement dans le quotidien de sa vie de femme de théâtre.
Denise Bonal était unanimement respectée par tous ceux qui aiment les planches.
Ses textes faisaient référence, sa voix était écoutée.
Son humour cruel et tendre à la fois, sa gravité souriante, ses inquiétudes teintées d’espoir nous manquent déjà.
Ses magnifiques pièces nous permettront cependant de la garder longtemps à nos côtés. »

Jean-Paul Alègre
Administrateur théâtre de la SACD

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
80 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
81 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
66 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...