0 Shares 612 Views

Décès de Denise Bonal

26 avril 2011
612 Vues
Denise Bonal

Denise Bonal (née en Algérie en 1921) arrive à Paris à l’âge de 12 ans. Elle entre au lycée Fénelon et, lors de son année d’hypokhâgne (1939-1940), décide d’abandonner ses études pour se consacrer au théâtre. Elle suit alors le cours du théâtre de Charles Dullin.

A partir des années 70, Denise Bonal commence à écrire. Parmi ses principales œuvres : Légère en août (1974), Les Moutons de la nuit (1974), Portrait de famille (Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2004), Une femme sans conséquence (1989), Les Pas perdus (1997), De dimanche en dimanche (2005), Les tortues viennent toute seules (2006, la pièce sera prochainement jouée au Studio Théâtre d’Asnières).

Denise Bonal était comédienne, mais également professeur au Conservatoire national supérieur de Paris et au Cours Florent. Elle a siégé au Conseil d’administration de la SACD et a défendu ardemment la création de la Maison des Auteurs.

Hommage de Jean-Paul Alègre

« Denise Bonal vient de nous quitter.
C’est une grande émotion, une grande tristesse pour le monde du théâtre.
Figure majeure de l’écriture dramatique d’aujourd’hui, Denise Bonal était également une comédienne racée et touchante.
Distinguée à de très nombreuses reprises par la SACD et les institutions, elle était aussi très représentée dans le cadre du théâtre des amateurs.
Elle s’est impliquée dans le combat des auteurs, à la SACD, aux Ecrivains Associés du Théâtre, dans ses prises de parole en public, dans le cadre des festivals, des rencontres, des débats, des colloques, ou, tout simplement dans le quotidien de sa vie de femme de théâtre.
Denise Bonal était unanimement respectée par tous ceux qui aiment les planches.
Ses textes faisaient référence, sa voix était écoutée.
Son humour cruel et tendre à la fois, sa gravité souriante, ses inquiétudes teintées d’espoir nous manquent déjà.
Ses magnifiques pièces nous permettront cependant de la garder longtemps à nos côtés. »

Jean-Paul Alègre
Administrateur théâtre de la SACD

Articles liés

La Galerie et Anne-Claire Simon présentent  L.H.O.O.Q
Agenda
4 vues

La Galerie et Anne-Claire Simon présentent L.H.O.O.Q

La Galerie présente en partenariat avec la galerie Anne-Claire Simon L.H.O.O.Q  – de 21h30 à 4h – mardi 29 octobre. Une soirée organisé par “La Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique G.WEN, la Galerie a su depuis imposer...

Cartouche dans Demain je me lève de bonheur ! – La Scène Parisienne
Agenda
173 vues

Cartouche dans Demain je me lève de bonheur ! – La Scène Parisienne

Bien plus qu’un seul en scène, ce spectacle est un hymne à la bonne humeur, un pur moment de rire revigorant dont il serait dommage de se priver ! Après avoir connu un très grand succès, notamment avec « Quand je...

Découvrez le nouveau spectacle de l’imitateur et humoriste Yann Jamet !
Agenda
245 vues

Découvrez le nouveau spectacle de l’imitateur et humoriste Yann Jamet !

Yann Jamet, le “nouveau Thierry Le Luron” (Le Figaro), nous entraîne dans une aventure vaudevillesque où se mêlent tendresse, émotion, humour corrosif et performances vocales impressionnantes. Il jouera ce nouveau spectacle « Recherche Belinda désespérément » au Apollo théâtre...