0 Shares 377 Views

Découvrez le projet Delta Montpellier

29 juin 2021
377 Vues

En cette période si particulière de pandémie mondiale, tous les projets culturels sont réduits à néant, privant les artistes et le public de rencontres artistiques, et d’épanouissement, tant personnel que collectif. À l’occasion de la réouverture des lieux culturels, plusieurs artistes ont décidés de s’installer à Montpellier dans le quartier de Figuerolles et plus particulièrement à l’îlot Vergne.

Cet ancien atelier de menuiserie datant du XXe siècle et appartenant aux enfants de Marie-Louise Vergne (surnommée Mimi) a accueilli de nombreuses compagnies de théâtre et d’associations culturelles pendant vingt ans, contre un loyer modeste. Appelé La Friche de Mimi, le site est désormais voué à la démolition mais AL et ses invités artistes s’efforcent de le faire revivre une dernière fois.

“Ce lieu chargé d’histoire, avec un potentiel incroyable, n’accueillait plus ni artistes ni public. J’ai donc imaginé créer un projet dans chacun des hangars du site pour créer et transmettre une mémoire du lieu.” explique alors l’artiste AL.

Il s’agit d’un concept artistique interdisciplinaire, réalisé avec de nombreux artistes à Montpellier avant sa disparition prochaine. Ils réalisent donc un acte mémoriel, afin de conserver et transmettre l’histoire de ce lieu, de ceux qui l’ont fréquenté (passé), mais aussi de la période difficile que nous venons de traverser en raison de la pandémie (présent) et enfin de comment les artistes vont se réapproprier la Culture, en proposant de nouvelles formes de créations hybrides (futur).

Des artistes, des créateurs, des intellectuels et l’ensemble de leurs potentiels ne demandent qu’à s’exprimer en investissant ces espaces mis à disposition pour un ultime hommage, une création commune, totale et exclusive.

Plus d’informations ici. 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
68 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
90 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
123 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...