Delphine Pinasa, nouvelle directrice du Centre national du costume de scène
À 44 ans, cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et actuelle directrice déléguée du musée, succède à Martine Kahane à la tête de la prestigieuse institution, située à Moulins dans l’Allier (région Auvergne). Cette dernière prendra sa retraite le 31 juillet 2011.
La nouvelle directrice du CNCS aura la responsabilité d’une vaste collection de plus de 9’000 costumes, fonds de l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque nationale de France. Le CNCS est, en outre, l’un des rares musées de France implanté en région et le plus fréquenté d’Auvergne avec plus de 310000 visiteurs depuis son ouverture en juillet 2006.
Qui est-elle ?
Delphine Pinasa joint une formation universitaire d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, complétée au Victoria and Albert Museum à Londres, à une formation dans les milieux de la mode et du théâtre, au Musée de la Mode et du textile à Paris, puis à l’Opéra national de Paris.
Responsable du fonds muséographique des costumes à l’Opéra National de Paris de 1993 à 2000, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce Théâtre à partir de 2001, elle a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.
Depuis 2005, elle a pris en main les destinées du CNCS, dont elle a été nommée en janvier 2006 directrice déléguée et dont elle a assuré l’ouverture.
A lire sur Artistik Rezo :
– L’art du costume à la Comédie-Française, exposition au CNCS, du 11 juin au 31 décembre
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





