“Des grains de sable” : une exposition collective à découvrir au Carré de Baudouin
Du 12 octobre au 14 décembre, le Carré de Baudouin accueille l’exposition “Des grains de sable”. Elle regroupe les créations de six artistes entre émergence et artistes confirmés : Mounir Ayache, Paul Heintz, Posper Legault, Chloé Quenum, Elsa Sahal et Liv Schulman, sur le thème des imaginaires de la lutte.
S’étendant à perte de vue dans des déserts arides ou baigné par la mer, s’écoulant d’un sablier ou creusé par les mains des enfants, le sable a bien des visages : plusieurs centaines de minéraux se regroupent sous son apparente unité. Matière fluide, difficile à classer parmi les liquides ou les solides, il renvoie à des imaginaires disparates selon qu’il enraye les machines, balaie les dunes ou accueille le baiser des vagues.
C’est sous le signe de cette pluralité et de cette diversité que se place l’exposition, qui réunit six artistes se saisissant de toutes les possibilités offertes par l’art contemporain et manipulent la vidéo, les arts du feu que sont le verre et la céramique, la sculpture en métal ou le recyclage, et même le jeu vidéo.

Mounir Ayache, extrait de l’œuvre L’odyssée d’Hassan al-Wazzan, 2024
Leurs œuvres, réalisées spécifiquement pour cette exposition, et montrées ici pour la première fois, se lient les unes aux autres par un appel aux imaginaires de la lutte, du mélange et de l’évasion. La création de ces œuvres originales a été rendue possible grâce à une bourse de production de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris.
Dans cette exposition, deux séquences semblent développer des logiques antagoniques de résistance et de résilience : aux engagements patients, hardis ou furtifs déployés au rez-de-chaussée et dans la salle vidéo de l’étage, répondent dans la dernière salle, à l’étage, l’oubli, la désinvolture et le rêve.
Un marchand de sable est passé par ici, de funestes engrenages ont été stoppés là : en parcourant l’exposition, d’une forme à l’autre, d’un univers à l’autre, un chemin se dessine, ouvrant toutes les pistes d’un art engagé dans le présent.
- “You are welcome”, 2024 – Prosper Legault et Galerie Ruttkowski 68 © Adagp, Paris, 2024
- Chloé Quenum, travail de recherche, 2024 © Adagp, Paris, 2024
Cette exposition a bénéficié du soutien de : ¡Viva Villa! et du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...







