0 Shares 2646 Views

Éléonore Hirt et Emmanuelle Riva nous ont quittés

29 janvier 2017
2646 Vues
Eléonore-Hirt-et-Riva copie copie

 

Éléonore Hirt et Emmanuelle Riva nous ont quittés 

Le 27 janvier 2017, Éléonore Hirt et Emmanuelle Riva nous quittaient. Deux grandes comédiennes qui nous laissent avec le souvenir vivant que le public gardera d’elles. Le 27 janvier 2017, ça fait beaucoup en une seule journée !

 

 

Eléonore HirtÉléonore Hirt est décédée vendredi 27 janvier       

On la revoit dans la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon, en 1965, entourée de Judith Magre et de Françoise Fabian, toutes trois mises en scène par Michael Cacoyannis pour Les Troyennes d’Euripide, l’adaptation de Jean-Paul Sartre. Elle nous revient en Élisabeth Ire d’Angleterre dirigée par Stellio Lorenzi dans Marie Stuart, elle avait participé aux Cinq dernières minutes, à La Caméra explore le temps, aux enregistrements d’Au Théâtre ce soir… ces grandes dramatiques de la télé.

Elle avait 97 ans et laisse une très belle carrière au théâtre, au cinéma, à la télévision : Louis Malle, Clive Donner, Anatole Litvak, Alain Jessua, Pierre Granier-Deferre, Christopher Miles, Bertrand Blier, Gérard Mordillat, Fabien Onteniente, Julie Lopes Curval. 

Emmanuelle RivaCe même 27 janvier disparaissait Emmanuelle Riva

Couronnée à la Mostra de Venise en 1962, pour son interprétation dans Thérèse Desqueyroux de François Mauriac adapté et réalisé par Georges Franju, Emmanuelle Riva a eu une longue et fructueuse carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Révélée à l’âge de 32 ans par Hiroshima mon amour, film d’Alain Resnais, sorti en 1959, sur un scénario de Marguerite Duras, à 85 ans, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, elle jouait en 2012 Amour de Michael Haneke, drame récompensé par la Palme d’or au 65e Festival de Cannes, le César du meilleur film et l’Oscar du meilleur film étranger. Son interprétation, comme celle de Trintignant, fit l’unanimité au sein de la critique, du public et de la profession.

Emmanuelle Riva a publié trois recueils de poèmes : Juste derrière le sifflet des trains (1969, réédité en 1976), Le Feu des miroirs (1975) et L’Otage du désir (1982).

Patrick duCome

En ce moment

Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Cinéma
174 vues

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle

Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
437 vues

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Agenda
70 vues

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov.  En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...