0 Shares 828 Views

ellipse art projects lance l’appel à candidatures du Prix ellipse 2021

La première initiative du Fonds de dotation ellipse art projects est la création du Prix ellipse, en soutien à la scène artistique émergente. Le prix mettra à l’honneur chaque année la création artistique, la première édition étant consacrée au Sénégal. Le Prix ellipse mettra à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.

Le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents dans un contexte mondialisé où les disparités économiques et sociales s’accentuent. ellipse art projects a choisi de dédier la première édition du Prix ellipse aux artistes africains émergents (non-représentés par une galerie) résidant au Sénégal, âgés de 18 à 35 ans et dont le travail relève des arts visuels.

Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, et notamment de la scène artistique sénégalaise pour cette première édition, qui choisira les cinq artistes finalistes, puis le.la lauréat.e :

  • Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts à Paris
  • Wagane Gueye, artiste et directeur de Initiatives Artistiques et Culturelles (IAC)
  • Delphine Lopez, directrice de la galerie Cécile Fakhoury à Dakar
  • Victoria Mann, directrice fondatrice de la foire AKAA
  • Malick Ndiaye, chercheur, enseignant et directeur artistique de la biennale de Dakar en 2020
  • Ken Aïcha Sy, directrice fondatrice de la plateforme culturelle Wakh’Art
  • un membre de Ellipse Projects

Le Fonds s’engage à faciliter l’accès du lauréat ou de la lauréate aux réseaux internationaux grâce à une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et à une exposition de son travail à Paris.

Le Fonds de dotation ellipse art projects

ellipse art projects est créé à l’initiative d’ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Ellipse Projects s’investit dans le développement et le bien-être social des pays dans lesquels elle intervient.

La culture est un élément clé des objectifs de développement durable établis par l’ONU depuis 2015, en tant que levier de développement favorisant croissance économique et inclusion sociale. Les expressions artistiques participent au rapprochement des populations tout en valorisant le pluralisme culturel.

En favorisant les échanges à travers l’art, en partageant les savoirs et les richesses, ellipse art projects veut contribuer à construire des relations respectueuses au bénéfice des générations présentes et futures en incitant au dialogue entre les cultures.

Appel à candidatures du 1er avril au 15 mai 2021

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”
Agenda
57 vues

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”

Au sortir de l’été, les Jardins du Ruisseau vous donnent rendez-vous le 18 et 19 septembre, pour la 9ᵉ édition du festival Clignancourt “Danse Sur Les Rails”. Dans l’écrin de nature de la Petite Ceinture, oasis de verdure protégée...

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
215 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
166 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...