0 Shares 625 Views

ellipse art projects lance l’appel à candidatures du Prix ellipse 2021

La première initiative du Fonds de dotation ellipse art projects est la création du Prix ellipse, en soutien à la scène artistique émergente. Le prix mettra à l’honneur chaque année la création artistique, la première édition étant consacrée au Sénégal. Le Prix ellipse mettra à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.

Le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents dans un contexte mondialisé où les disparités économiques et sociales s’accentuent. ellipse art projects a choisi de dédier la première édition du Prix ellipse aux artistes africains émergents (non-représentés par une galerie) résidant au Sénégal, âgés de 18 à 35 ans et dont le travail relève des arts visuels.

Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, et notamment de la scène artistique sénégalaise pour cette première édition, qui choisira les cinq artistes finalistes, puis le.la lauréat.e :

  • Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts à Paris
  • Wagane Gueye, artiste et directeur de Initiatives Artistiques et Culturelles (IAC)
  • Delphine Lopez, directrice de la galerie Cécile Fakhoury à Dakar
  • Victoria Mann, directrice fondatrice de la foire AKAA
  • Malick Ndiaye, chercheur, enseignant et directeur artistique de la biennale de Dakar en 2020
  • Ken Aïcha Sy, directrice fondatrice de la plateforme culturelle Wakh’Art
  • un membre de Ellipse Projects

Le Fonds s’engage à faciliter l’accès du lauréat ou de la lauréate aux réseaux internationaux grâce à une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et à une exposition de son travail à Paris.

Le Fonds de dotation ellipse art projects

ellipse art projects est créé à l’initiative d’ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Ellipse Projects s’investit dans le développement et le bien-être social des pays dans lesquels elle intervient.

La culture est un élément clé des objectifs de développement durable établis par l’ONU depuis 2015, en tant que levier de développement favorisant croissance économique et inclusion sociale. Les expressions artistiques participent au rapprochement des populations tout en valorisant le pluralisme culturel.

En favorisant les échanges à travers l’art, en partageant les savoirs et les richesses, ellipse art projects veut contribuer à construire des relations respectueuses au bénéfice des générations présentes et futures en incitant au dialogue entre les cultures.

Appel à candidatures du 1er avril au 15 mai 2021

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
39 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
110 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
61 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...