Empathie – La cause animale et le véganisme vus par un sceptique
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme.
Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu’à quel point ?
Note d’intention du réalisateur, Ed Antoja
“Dans ce projet, je suis le prétexte, le fil conducteur.Ce n’est évidemment pas un documentaire sur moi, mais plutôt l’approche de n’importe quel néophyte sur le véganisme. À travers mon expérience personnelle, je tente de sonder la relation complexe entre l’homme et les animaux.
Les doutes sont des agents de changement très efficaces et j’ai dû sans cesse tout remettre en question durant ce tournage. Imaginez la distance que ce film m’a permis de parcourir ! Il me semble que si le monde se posait plus de questions, il serait meilleur.
Je considère que la diversité des opinions est une grande richesse pour notre société. Ainsi, j’espère qu’Empathie pourra contribuer à cette diversité : éveiller les consciences et, à la lumière de points de vue différents, peut-être inciter les gens à repenser eux aussi leurs habitudes.
Je n’envisageais pas d’aborder ces débats sérieux et essentiels sans un minimum de sens de l’humour. Nous avons alors conçu les séquences d’animation comme des respirations ludiques.
Bien que ma relation avec le monde animal se limite à caresser un chien croisé dans la rue et à lutter contre les moustiques les soirées d’été, je me suis toujours considéré comme un défenseur de la nature… Une de ces personnes qui croient que les êtres humains forment une espèce animale de plus et que ni le langage ni les capacités intellectuelles ou créatrices de l’homme ne nous rendent supérieurs aux autres animaux.
Cependant, cela ne me dérange pas de les manger.
Du moins, cela ne me dérangeait pas avant de me lancer dans ce projet…”
Avant-première du film le 5 novembre, à 20h, à l’UGC Gobelins (Paris 13e).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !
Le mercredi 3 juin 2026, la Grande Halle de La Villette accueillera la Grande Finale 2026 des Sobanova Dance Awards #10, LE rendez-vous dédié à la révélation de nouveaux talents de la scène contemporaine. Cette dixième édition du concours...

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026
Après une Cigale complète en 2025 et une première série de concerts couronnée de succès, l’artiste dévoile sa nouvelle tournée en lancement des l’automne prochain : LUMIERE, avec un passage très attendu au Zénith de Paris le 25 novembre...





