“En avant la musique ! : du phonographe au numérique”, la nouvelle exposition du Musée en Herbe
Pour fêter les 100 ans du Syndicat national de l’édition phonographique, le Musée en Herbe se met au diapason et vous propose l’exposition En avant la musique ! qui retrace l’histoire du son et de la musique enregistrés, depuis sa création en 1860 jusqu’à aujourd’hui. Quoi de plus évident pour Le Musée en Herbe que de consacrer une exposition à la musique, ce langage universel et facteur de lien social.
La magie des débuts
Les visiteurs font une entrée en fanfare et se retrouvent propulsés à la fin du XIXe siècle, accueillis par les grands inventeurs qui ont fait l’histoire du son enregistré. Ils découvrent la voix de Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle il y a 100 ans ! Ils entrent dans une boutique de gramophones, se baladent dans une foire des années 1900 et découvrent un intérieur bourgeois équipé des premiers tourne-disques.
Le royaume du disque et de la musique nomade
Changement de refrain : le XXe siècle est celui de l’industrialisation de la musique enregistrée et de l’apparition du disque sous toutes ses formes : 78 tours, 35 tours, 45 tours, CD.
À travers la reconstitution de plusieurs scénettes, les visiteurs s’immergent dans l’univers du disque des années 20 aux années 80 : la maison, le pique-nique, les voyages, la boum ou encore le bistrot.
Qu’est ce que vous me chantez ?
On touche la corde sensible des petits et grands en les entrainant dans un studio d’enregistrement et de mixage reconstitué. Ils se familiarisent avec le son dans un cadre créatif. De quoi créer des vocations !
Musique d’aujourd’hui et de demain
Aujourd’hui la miniaturisation, le streaming et la diversification des supports d’enregistrement et d’écoute cohabitent avec la renaissance du vinyle !
Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première les expérimentations réalisées pour la musique du futur.
Les visiteurs découvrent les différents métiers qui composent cette grande famille de la musique enregistrée.
Art contemporain
Dans cette exposition art et musique se côtoient : pochettes réalisées par des artistes, sculpture de Xavier Veilhan et œuvre musicale de Jean Pierre Muller.
Jeux de piste et parcours interactif et musical permettent d’aborder l’histoire de la musique enregistrée par le biais du jeu, du son et de l’humour.
À propos du Musée en Herbe
Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art, adaptées à tous, de 3 à 103 ans. Des expositions et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe qui attire plus de 130 000 visiteurs par an.
Une coproduction Musée en Herbe et SNEP.
En partenariat avec le PHONO Museum Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





