0 Shares 2898 Views

Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française

18 juillet 2014
2898 Vues
erikruf

Eric Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française

Le 18 juillet 2014

eric-rufLe 18 juillet 2014

8 ans après la nomination de Muriel Mayette à la tête de la comédie française, Eric Ruf, acteur et metteur en scène, lui succède. Le Conseil des ministres l’a nommé le 17 juillet 2014 administrateur général du “Français”. Cette annonce met fin à une guerre qui l’a opposé pendant plusieurs mois à quatre autres candidats, dont Stéphane Braunschweig, ardamment défendu par Aurélie Filipetti. Mais François Hollande a eu le dernier mot.

Eric Ruf, sa biographie

Éric Ruf, né le 21 mai 1969, est un acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et décorateur scénographe français. Entré à la Comédie-Française en 1993, il en est sociétaire à partir de 1998 avant d’en devenir l’administrateur général en 2014.

Il a passé son enfance à Belfort, où son père était cardiologue. Il est le frère de Jean-Yves Ruf, metteur en scène de théâtre.

Après avoir décroché son diplôme de fin d’études en pratique instrumentale au Conservatoire de Belfort, il a intégré l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art en 1987, avant de poursuivre ses études dans les classes de Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne au cours Florent de 1989 à 1992. Il a ensuite suivi les classes de Catherine Hiegel et Madeleine Marion au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1992 à 1994. Il est devenu pensionnaire de la Comédie-Française en 1993, avant même la fin de ses études au Conservatoire.

Au théâtre, il a tout joué à la Comédie-Française, de Dom Juan à Amphitryon, de Ruy Blas à L’Avare, de L’échange à Lucrèce Borgia, sous la direction de Jacques Lassalle, Anatoli Vassiliev, Andrzej Seweryn. Aux rôles de jeunes premiers des premières années, il voit maintenant se succéder des « personnages plus complexes »4, comme Penthée dans les Bacchantes, ou encore le Mésa du Partage de midi. En 2006, il a joué Christian dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès et grand succès de la saison, rôle pour lequel il a obtenu le Molière du comédien dans un second rôle en 2007.

Sur les planches, il a aussi joué hors des murs de la Comédie-Française, étant à l’affiche des Rustres, de Carlo Goldoni et mis en scène par Jérôme Savary, de La Corde, de Patrick Hamilton et mis en scène par Grégory Herpe et lui-même, ou encore de Peer Gynt, mis en scène par Philippe Berling. Plus récemment, il a été Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau, aux côtés, entre autres, de Dominique Blanc et Marina Hands. Il a aussi participé à des oratorios.

Discret au cinéma et à la télévision, il a tourné sous la direction de Yves Angelo, Nicole Garcia et Bruno Nuytten. On a pu l’apercevoir dans Place Vendôme, ainsi que dans les séries télévisées Les Rois maudits de Josée Dayan, et Pigalle, la nuit.

En plus de jouer, Éric Ruf a aussi réalisé quelques mises en scène. On peut signaler notamment celle d’Armen, principal ouvrage de l’écrivain Jean-Pierre Abraham. Le spectacle a été présenté à Pont-l’Abbé, dans le Finistère, en 2004. Il a aussi travaillé sur des opéras. En tant que directeur artistique de la compagnie EDVIN(e)5, il a monté Les belles endormies du bord de scène et Du désavantage du vent, pièce qu’il a coécrite. Ces pièces ont toutes deux été jouées pour la première fois au Centre Dramatique de Bretagne de Lorient. Au sein de la Comédie-Française, il a mis en scène Laboratoire des formes : Robert Garnier au Studio-Théâtre, en 2005.

Il s’est également illustré en tant que décorateur scénographe de différentes pièces, notamment pour des mises en scène de Denis Podalydès. Il a ainsi réalisé les décors de la pièce Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française en 2006. Il a obtenu le Molière du décorateur scénographe en 2007 pour cette réalisation.

Il a enseigné au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et au Cours Florent, mais a aussi donné des cours de théâtre à des lycéens en ZEP.

[Visuels:  © uniFrance ]

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
492 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
243 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
162 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...