0 Shares 1164 Views

Est ou Ouest – Théâtre de L’Epée de bois

28 novembre 2012
1164 Vues
Est ou Ouest - Theatre de L'Epee de bois

Est ou Ouest - Theatre de L'Epee de bois::

Déjanté, politique, participatif, circassien et sans frontières – le Wahrscheinkabarett est construit selon les principes du « théâtre d’agit prop ». Il propose une critique collective, jubilatoire et explosive de la bascule de notre monde dans l’ultra-capitalisme. 5 auto-activistes expérimentent sur le public les ressorts de la propagande de l’Est et de l’Ouest, vous invitent à casser le mur et font voler en éclat quelques idées préconçues.

Ecrit par Philippe Fenwick à partir d’éléments autobiographique des acteurs (Grit Krausse a vécu en RDA jusqu’à la naissance de son fils, Valo Hollenstein, né en France en 1989, peu avant la chute du Mur), le spectacle est créé pour provoquer une discussion publique sur le capitalisme et le communisme. Il a été conçu pour être joué dans n’importe quel lieu, en extérieur, avec ou sans éclairage, en théâtre, sous chapiteau, dans des friches industrielles aménagées en lieux culturels etc.

La première partie du spectacle s’inspire du théâtre d’Agit Prop. Elle est montée comme un procès autocritique public de Martina K, citoyenne est-allemande qui a quitté son pays et qui souhaite le réintégrer.

Un Monsieur Loyal s’empare de son cas et montre ce spectacle dans son cabaret. En plein milieu du jugement de Martina K, le public assiste, en direct, à la chute du mur de Berlin, événement auquel personne ne s’attendait.

La deuxième partie du spectacle se joue 20 ans après, donc aujourd’hui, sous forme d’un talk show télévisé. Le même Monsieur Loyal expose la même femme qui, 20 ans après la chute du mur défend toujours le communisme. La place est faite à des interventions du public, préparées à l’avance ou non, qui changent les rapports habituels des spectateurs au spectacle.

La situation les incite à prendre la parole et à questionner eux-mêmes la « rouge créature ». L’issue de la pièce est une question en suspend, alimentée par la teneur des débats qui varient selon le public du jour.

La présence du metteur en scène renforce le flou entre le vrai et le faux dans l’histoire. La présence du cirque (tissus aérien et mât chinois) renforce le vrai entre le flou et le fou. L’ambiance sonore, en interaction avec le jeu des comédiens, permet au spectateur de voyager dans le temps tout en restant au coeur de l’action. Les deux parties du spectacle utilisent d’abord la propagande des anciens pays de l’Est puis après celles des pays de l’Ouest et font applaudir le public d’abord à une chose puis à son contraire pour lui montrer à quel point il est manipulé et manipulable. Le dispositif scénique extrêmement simple souligne le caractère provisoire de l’installation et rend le spectacle plus accessible à toute sorte de public.

Est ou Ouest

De Philippe Fenwick
Création collective

Avec  Philippe Fenwick, Grit Krausse, Hugues Hollenstein et Max Morallès

Du 5 au 23 décembre 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 18h

Réservations en ligne ou par tél. : 01.48.08.39.74 (du mardi au samedi de 10h à 19h)


Théâtre de L’Epée de bois

Route du champs de manoeuvre
Cartoucherie
75012 Paris

www.epeedebois.com

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
242 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
173 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
140 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...