0 Shares 1487 Views

Exit – Un thriller de Rasmus Kloster Bro

6 juillet 2020
1487 Vues

Rie, une journaliste danoise, visite le chantier du métro de Copenhague pour réaliser un projet sur la coopération européenne. Mais sous terre, un accident se produit.

Rie se retrouve bloquée dans un sas de décompression aux côtés de Bharan et Ivo, deux ouvriers. Le reportage se transforme en cas pratique, où chacun doit apprendre à coopérer pour espérer survivre.

Le mot du réalisateur

C’est en emmenant ma fille à vélo à l’école maternelle que l’idée du film m’est venue. Sur la route, il y avait plusieurs chantiers imposants. Des ouvriers de toute l’Europe travaillaient sous terre, jour et nuit, pour creuser les nouveaux tunnels de métro pour notre ville. Je me demandais ce qu’il y avait sous la surface de cet iceberg : qui sont tous ces gens ? En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une version condensée de l’Europe, avec sa dynamique entre les nationalités et différentes catégories de travailleurs, de la main-d’œuvre à bas salaire aux ingénieurs et cadres spécialisés. Ce microcosme associé à cet univers visuellement incroyable m’a fasciné.

Beaucoup de parents laissent chaque jour leurs enfants pour aller travailler, mais cela dépend surtout de leur situation sociale. Je sais que c’est une chance de pouvoir revenir quelques heures plus tard pour récupérer ma fille. Certaines personnes vivent loin de chez elles, pour le travail. D’autres partent à l’étranger, délaissant les leurs. Dans le film, les personnages ont tous derrière eux quelqu’un qu’ils ont laissé pour aller travailler, et cela les affecte de différentes manières.

Exit propose une expérience corporelle et claustrophobe. S’inspirant de L’Enfer, première partie de La Divine Comédie de Dante, la descente sous terre doit transcender le cinéma et le corps du public. Les espaces se rétrécissent, la machine apparaît comme un animal et le monde souterrain se prépare à nous dévorer. Tout devient sale, compliqué et impitoyable quand la coexistence se transforme en survie. Jusqu’à la fin, où nous sommes tous dans le pétrin, ensemble.

Le cinéma est une forme d’art des corps dans des espaces. Le langage principal d’Exit, c’est le mouvement à travers les espaces, dont certains ne sont pas adaptés aux humains. Les personnages du film vivent ensemble des situations physiques, sous pression, affectés, en- fermés dans la machine, sous terre et en présence des autres. Le film veut être une expérience physique pour le public. Il joue avec tous les moyens techniques possibles au cinéma, faisant tout pour vous engloutir et vous recracher.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
150 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...