0 Shares 2311 Views

Exposition « Archétypes » – Galerie Art en Transe

24 janvier 2017
2311 Vues
felix-aberasturi-exposition-paris-min-1

Archétypes

Œuvres de Félix Aberasturi

Du 7 février au 4 mars 2017

Vernissage le 7 février 2017 de 18h à  21h

Galerie Art en Transe 
4, rue Roger Verlomme
75003
M° Chemin vert 

artentranse.com

felix-aberasturi-exposition-paris-min-1 copieDu 7 février au 4 mars 2017

L’exposition « Archétypes » présente une partie de sa dernière série basée sur le concept jungien des modèles primitifs et primordiales ; des héros et héroïnes des temps modernes. Mais cette exposition propose aussi un parcours par des oeuvres choisies des séries plus anciennes, ou l’utilisation des figures archétypales était déjà bien présente dans l’œuvre de Félix Aberasturi.

Cette nouvelle série marque un tournant radical dans la carrière de l’artiste Felix Aberasturi. Installé à Paris depuis 2002, il vit de son art. Très parisien dans son mode de vie, il reste attaché à évoluer dans un univers multiculturel. 

« L’inspiration de la série ARCHETYPES vient d’une réflexion sur le besoin tellement pressant aujourd’hui, de trouver des modèles, des idoles à suivre ou à imiter… peut-être que la réponse est beaucoup plus proche de nous, dans notre quotidien ou dans notre for intérieur… » déclare Felix.

« L’œuvre de l’artiste plasticien Félix Aberasturi nous frappe par son pouvoir d’agir sur l’inconscient collectif. Au-delà de l’immense beauté des sujets et des couleurs, chaque personnage, chaque figure humaine semble faire partie de notre famille. Rétro et futuriste à la fois, cette architecture onirique nous laisse un léger goût du « déjà vu » comme lorsque on entend une mélodie pour la première fois et nous donne l’impression qu’elle a été composée pour nous » d’après Oscar Sisto qui suit l’artiste depuis des années.

« La série des archétypes arrive après un certain chemin parcouru avec d’autres séries, dans une claire évolution. Ma première expérience devant l’œuvre d’Aberasturi a été la série consacrée à Jorge Luis Borges, dans laquelle il a su recréer, interpréter avec précision, le monde de l’écrivain et celui de ses écrits. Borges, dans le Golem, nous dit que le nom est l’archétype de la chose, que dans les lettres du mot rose il y a la rose et tout le Nil est dans le mot Nil. Je dirais (au-delà de Cratyle et de Platon, qui n’a jamais parlé archétype mais qui a dessiné le concept) que les archétypes d’Aberasturi sont dans ses œuvres, et dans ces archétypes il y a Aberasturi, sa réalité et son ombre, le secret de lui-même, qui sans aucun doute portent le spectateur vers le rêve »

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Février

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
510 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
250 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
164 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...