0 Shares 1529 Views

Exposition « Cool Pola » Steve Hiett – La Hune

27 janvier 2017
1529 Vues
Capture decran 2017-01-26 a 10.20.30

Cool Pola

Œuvres de Steve Hiett

Du 5 décembre au 15 février 2017

La Hune 
16, rue de l’abbaye
75006
M° Saint-Germain-des-Prés

la-hune.com

Capture decran 2017-01-26 a 10.20.30 copieDu 5 décembre au 15 février 2017

La Hune met la photographie de mode à l’honneur et expose des clichés inédits du photographe de mode anglais Steve Hiett.

Steve Hiett, celui que l’on surnomme aussi « le metteur en scène de la couleur » a immortalisé pendant des années les femmes sur papier glacé dans des décors picturaux à la lumière saturée. Ici, La Hune choisit d’exposer des réalisations plus personnelles qui témoignent de la méthode de travail de l’artiste : photographier chaque élément de la scène qu’il imagine, avec un Polaroid 180 avant de les photographier.

Photographe de mode par accident, lui qui souhaitait devenir peintre à l’origine, fait désormais partie des incontournables du genre. C’est peut-être sa passion pour la peinture et le graphisme qui donne à ses compositions cette esthétique si particulière. Steve Hiett cherche à raconter des histoires, des histoires poétiques. Dans chacun de ses clichés, on retrouve – dans des décors insolites – des figures féminines ultra glamours qui apparaissent telles des ombres, en contraste avec les couleurs vives, les lumières saturées et les formes angulaires. Les flashs éblouissants appuient sur la dimension instantanée de ces photographies et figent la beauté de ces modèles pour toujours. Habitué à travailler la saturation des images et les cadres décentrés, Steve Hiett propose une photographie sans concession.

Steve Hiett collabore depuis des années avec les plus grands magazines de mode : de Haarper’s Bazar à Vogue, il a marqué de son œil le monde de la photographie et d’une certaine façon l’histoire de l’image de mode contemporaine.

A l’occasion de ces prestigieuses collaborations et équipé de son Polaroid 180, il a ainsi superposé des gros plans, pour créer des collages puissants qui rendent compte du résultat final. Simple astuce préparatoire au départ, ces collages se révèlent être des œuvres à part entière qui proposent une vision plus authentique de son travail et laisse place à la surprise et la spontanéité. Steve Hiett disait : « Je ne suis qu’un artisan qui donne vie à des saynètes sur papier glacé. » A travers « Cool Pola » c’est bien le geste de ce virtuose qui est ici dévoilé.
Cette exposition qui révèle les coulisses d’un shooting de mode, apparaît comme une évidence et une très belle illustration de ce monde en cette saison de défilés Men, Haute Couture et Prêt-à-Porter.

[Source texte et visuel: communiqué de presse]

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
269 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
128 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
133 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...