0 Shares 724 Views

Exposition « Cool Pola » Steve Hiett – La Hune

27 janvier 2017
724 Vues
Capture decran 2017-01-26 a 10.20.30

Cool Pola

Œuvres de Steve Hiett

Du 5 décembre au 15 février 2017

La Hune 
16, rue de l’abbaye
75006
M° Saint-Germain-des-Prés

la-hune.com

Capture decran 2017-01-26 a 10.20.30 copieDu 5 décembre au 15 février 2017

La Hune met la photographie de mode à l’honneur et expose des clichés inédits du photographe de mode anglais Steve Hiett.

Steve Hiett, celui que l’on surnomme aussi « le metteur en scène de la couleur » a immortalisé pendant des années les femmes sur papier glacé dans des décors picturaux à la lumière saturée. Ici, La Hune choisit d’exposer des réalisations plus personnelles qui témoignent de la méthode de travail de l’artiste : photographier chaque élément de la scène qu’il imagine, avec un Polaroid 180 avant de les photographier.

Photographe de mode par accident, lui qui souhaitait devenir peintre à l’origine, fait désormais partie des incontournables du genre. C’est peut-être sa passion pour la peinture et le graphisme qui donne à ses compositions cette esthétique si particulière. Steve Hiett cherche à raconter des histoires, des histoires poétiques. Dans chacun de ses clichés, on retrouve – dans des décors insolites – des figures féminines ultra glamours qui apparaissent telles des ombres, en contraste avec les couleurs vives, les lumières saturées et les formes angulaires. Les flashs éblouissants appuient sur la dimension instantanée de ces photographies et figent la beauté de ces modèles pour toujours. Habitué à travailler la saturation des images et les cadres décentrés, Steve Hiett propose une photographie sans concession.

Steve Hiett collabore depuis des années avec les plus grands magazines de mode : de Haarper’s Bazar à Vogue, il a marqué de son œil le monde de la photographie et d’une certaine façon l’histoire de l’image de mode contemporaine.

A l’occasion de ces prestigieuses collaborations et équipé de son Polaroid 180, il a ainsi superposé des gros plans, pour créer des collages puissants qui rendent compte du résultat final. Simple astuce préparatoire au départ, ces collages se révèlent être des œuvres à part entière qui proposent une vision plus authentique de son travail et laisse place à la surprise et la spontanéité. Steve Hiett disait : « Je ne suis qu’un artisan qui donne vie à des saynètes sur papier glacé. » A travers « Cool Pola » c’est bien le geste de ce virtuose qui est ici dévoilé.
Cette exposition qui révèle les coulisses d’un shooting de mode, apparaît comme une évidence et une très belle illustration de ce monde en cette saison de défilés Men, Haute Couture et Prêt-à-Porter.

[Source texte et visuel: communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art
112 vues

Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre

De l’art, du cinéma, du théâtre, de la musique… L’équipe Artistik Rezo vous a prévu un programme pour ces quatre univers que nous chérissons… Dépêchez-vous, ça commence ce soir ! Vendredi 22 novembre Venez vernir Ismaël Joffroy Chandoutis à...

Festival de l’imaginaire 2019 : Donghaean Byeolsingut
Agenda
38 vues

Festival de l’imaginaire 2019 : Donghaean Byeolsingut

Retrouvez cette 23e édition du Festival de l’imaginaire du 10 octobre au 31 décembre à Paris, en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Lyon ou en Bretagne. Le Festival de l’Imaginaire offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain,...

Au Musée d’Orsay, « Degas à l’Opéra »
Art
87 vues

Au Musée d’Orsay, « Degas à l’Opéra »

Edgar Degas était bien plus que « le peintre des danseuses ». Ses tableaux font vivre un univers entier, de la danse aux musiciens, chanteurs, abonnés… La passion du peintre pour ce monde se raconte au Musée d’Orsay en...