0 Shares 560 Views

Exposition Eric Laforgue – Point Rouge Gallery

21 octobre 2013
560 Vues
Eric_Laforgue

 
Dans un monde en perpétuelle mutation où l’action prime sur la réflexion, le photographe donne du temps au temps et invite le spectateur à un moment de “Pause”.
 
Cette exposition se propose de placer le spectateur en retrait, au coeur d’un silence bienvenu, presque dans un état de recueillement. PAIISE est une respiration bien méritée, une porte ouverte à la contemplation et à la méditation, à la fois sur l’agitation extérieure mais également intérieure qui nous concerne tous. 

L’univers d’Eric Laforgue s’est humanisé: la rigueur de l’architecture a fait place à la douceur d’espaces intérieurs, les lignes droites se sont assouplies.
Composées comme des tableaux, les photographies de Laforgue sont étonnantes de par la suavité de leurs textures, la douceur de leurs rendus ainsi que la profondeur de leurs contrastes qui ne sont pas sans rappeler certains maîtres flamands, malgré la contemporanéité des sujets.   
  
En faisant le choix d’espaces intérieurs, souvent des salles de musées, Eric Laforgue sait où il va mais ne sait pas ce qui va se produire. Discrètement installé, il attend et fixe des arrêts sur l’image qu’il nomme des “instants suspendus”.
Véritable chasseur d’images, il fait le guet, de sorte que ses proies, loin d’être des modèles, ne sont que d’inconnus passagers qui survivent à l’oubli grâce à l’objectif du photographe dont ils n’auront même jamais connaissance.
Les prises de vues sont toujours réalisées sur le vif, sans aucune mise en scène.

Toutefois, la palette de lumières souvent électriques lui permet de mettre les lieux sous tension et de créer ainsi des scènes théâtrales qui vont générer des idées de fiction. A tout moment, dans le décor, on s’attend à voir surgir quelqu’un ou quelque chose.
Dès lors, libre à chacun d’imaginer son propre scénario…

Pause

Photographies d’Eric Laforgue

Du 30 octobre au 23 novembre 2013 
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le mardi 5 novembre 2013

Point Rouge Gallery  
4, rue du Dahomey
75012 Paris 
M° Faidherbe – Chaligny

www.pointrouge-gallery.com  

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
85 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
130 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...