Exposition Eric Laforgue – Point Rouge Gallery
Dans un monde en perpétuelle mutation où l’action prime sur la réflexion, le photographe donne du temps au temps et invite le spectateur à un moment de “Pause”.
Cette exposition se propose de placer le spectateur en retrait, au coeur d’un silence bienvenu, presque dans un état de recueillement. PAIISE est une respiration bien méritée, une porte ouverte à la contemplation et à la méditation, à la fois sur l’agitation extérieure mais également intérieure qui nous concerne tous.
L’univers d’Eric Laforgue s’est humanisé: la rigueur de l’architecture a fait place à la douceur d’espaces intérieurs, les lignes droites se sont assouplies.
Composées comme des tableaux, les photographies de Laforgue sont étonnantes de par la suavité de leurs textures, la douceur de leurs rendus ainsi que la profondeur de leurs contrastes qui ne sont pas sans rappeler certains maîtres flamands, malgré la contemporanéité des sujets.
En faisant le choix d’espaces intérieurs, souvent des salles de musées, Eric Laforgue sait où il va mais ne sait pas ce qui va se produire. Discrètement installé, il attend et fixe des arrêts sur l’image qu’il nomme des “instants suspendus”.
Véritable chasseur d’images, il fait le guet, de sorte que ses proies, loin d’être des modèles, ne sont que d’inconnus passagers qui survivent à l’oubli grâce à l’objectif du photographe dont ils n’auront même jamais connaissance.
Les prises de vues sont toujours réalisées sur le vif, sans aucune mise en scène.
Toutefois, la palette de lumières souvent électriques lui permet de mettre les lieux sous tension et de créer ainsi des scènes théâtrales qui vont générer des idées de fiction. A tout moment, dans le décor, on s’attend à voir surgir quelqu’un ou quelque chose.
Dès lors, libre à chacun d’imaginer son propre scénario…
Pause
Photographies d’Eric Laforgue
Du 30 octobre au 23 novembre 2013
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le mardi 5 novembre 2013
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75012 Paris
M° Faidherbe – Chaligny
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





