0 Shares 1071 Views

Exposition « Incidence » – Nevercrew – GCA Gallery

Solène Chaillat 25 avril 2018
1071 Vues
exposition incidence nevercrew gca gallery artistikrezo paris

NEVERCREW est un duo d’artistes suisse composé par Christian Rebecchi & Pablo Togni. Pablo Togni est né le 29 septembre 1979 à Bellinzone, Christian Rebecchi le 20 septembre 1980 à Lugano, en Suisse. Tous deux ont fréquenté l’école d’art de Lugano et suivi les cours de peinture du professeur Nicola Slavatore à l’académie d’art de Brera à Milan.

Depuis 1996 ils travaillent ensemble et donnent vie au duo artistique NEVERCREW. C’est à cette même époque qu’ils commencent à se rapprocher du street art (encore appelé « graffiti ») en peignant dans tout le sud de la Suisse. Leur approche est dans un premier temps très picturale puis s’associe à d’autres formes d’expression comme la sculpture, l’illustration, la photographie, la vidéo.

Les sujets abordés dans les oeuvres de NEVERCREW sont principalement des questions environnementales et sociales. Leur travail tourne ainsi beaucoup autour de la relation entre l’homme et la nature, avec une analyse constante des deux côtés de cette comparaison et de la situation globale. « La nature est à la fois puissante et délicate, tout comme l’humanité », déclaraient-t-ils pour Archive Collective Magazine (The Earth Issue 02 – IMPACT).

Ordering machine, Grenoble, 2016

Pablo et Christian ne se sont jamais intéressés à la recherche d’une technique de réalisation spécifique et unique, mais plutôt à la recherche de la combinaison qui pourrait leur permettre de construire les concepts et de transmettre les contenus de manière plus proche d’eux-mêmes. C’est ainsi que nous pouvons retrouver dans leurs oeuvres l’utilisation d’un langage personnel visuellement hybride et réalisé sur différents espaces et surfaces qui mêle à la fois des structures graphiques simples avec des éléments réalistes et complexes.

Les compositions de ce duo d’artistes sont alors conçues comme des systèmes et non pas seulement comme des images: chaque structure, chaque partie d’une oeuvre est judicieusement placée de telle sorte qu’elle soit liée à l’environnement qui l’entoure.

Il y a pour les NEVERCREW une approche basée sur la sélection et la composition, sur l’importance du lien entre les éléments existants et les pièces conçues spécifiquement selon les besoins. Il leur arrive aussi de mélanger des composants de différents domaines pour créer des connexions plus immédiates. Cette idée de construction et de composition est donc probablement celle qui définit le mieux le travail de NEVERCREW.

De l’œuvre unique de NEVERCREW émerge une nouvelle réalité surréaliste, à la fois logique et illogique, composée de souvenirs, d’expériences passées et de pensées personnelles. Ainsi pouvons nous retrouver dans leurs oeuvres fantastiques des éléments vivants et inanimés, des éléments mécaniques et naturels, des matériaux inorganiques et des animaux.

[ Source : dossier de presse ]

Articles liés

De la guitare à Clichy !
Agenda
59 vues
Agenda
59 vues

De la guitare à Clichy !

Le festival itinérant “Autour de la Guitare” porté par le musicien Jean-Félix Lalanne investit Clichy en 2019. Du 18 au 23 juin 2019, cet événement proposera plusieurs concerts, certains gratuits, d’autres payants, autour de l’instrument à cordes, avec de...

Terres du Son, un festival pas comme les autres
Agenda
51 vues
Agenda
51 vues

Terres du Son, un festival pas comme les autres

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable.  Depuis près de 15 ans, Terres du Son milite pour un événement alliant découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Ancré au cœur d’un cadre exceptionnel et protégé – le domaine de Candé et...

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

L’Italie de Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi au Sunset Sunside

Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi reviennent avec le nouvel album « INTERMEZZO », un duo tout en intimité autour d’un répertoire de vieilles chansons italiennes. D’Estate à Senza Fine, laissez vous transporter le temps d’un concert dans un espace...