0 Shares 740 Views

Exposition « Charles Lameire, familièrement inconnu » – au Musée d’Orsay

12 février 2015
740 Vues
musee-d-orsay-charles-lameire_large

Charles Lameire, familièrement inconnu

Artiste : Charles Lameire

Jusqu’au 29 mars 2015

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h / Nocturne jusqu’à 21h45 le jeudi

Tarif : 11€
Tarif réduit : 8€50
Gratuit tous les 1e dimanches de chaque mois

Réservations en ligne ou sur place

Musée d’Orsay
62, rue de Lille
75007 Paris
M° Assemblée Nationale ou Solférino

www.musee-orsay.fr

Jusqu’au 29 mars 2015

Le musée d’Orsay détient la majeure partie du fonds d’atelier du peintre Charles Lameire. Aujourd’hui quasiment oublié, cet artiste a connu une carrière pavée d’honneur.

Alors que la question du grand décor obnubile ses contemporains, Lameire renoue avec la tradition pluriséculaire de la peinture murale en choisissant de se dédier presque exclusivement au décor monumental.

Artiste prolifique, il oeuvre dans les lieux les plus emblématiques de la capitale, du Panthéon à la Sorbonne. Son activité est protéiforme. Peintre-décorateur, Lameire conçoit aussi bien de vastes tableaux muraux rivalisant avec la peinture religieuse ou la peinture d’histoire de son temps que de simples éléments décoratifs qu’il insère avec soin dans les édifices.
A une époque où la notion d’arts industriels remet en cause les frontières entre les arts, il dessine aussi vitraux, mosaïque, tapisserie ou illustrations, conçoit des objets d’art, des compositions sculptées et des architectures.

Cet accrochage présente quelques-uns des centaines de dessins préparatoires à son oeuvre : esquisses, maquettes, poncifs (grandeur nature), rendent ici concrète la réalité professionnelle de son travail.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
105 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
96 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
107 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...