Exposition Marie Rameau – Point Rouge Gallery
Du 30 octobre au 23 novembre 2013
Après les Paysages silencieux de l’an dernier, Marie Rameau réunit cette fois plus de 150 petits formats. Les pieds dans la neige en sandales de soie évoque le contraste entre la rigueur de l’hiver et la fragilité de la soie, la froideur de la neige et la douceur de l’étoffe, le noir et le blanc, la réalité et le rêve, la mort et la vie…
Les pieds dans la neige en sandales de soie, ce sont des paysages de campagne hivernale, d’oiseaux qui s’envolent, de sous-bois et de bord de mer réalisés entre 2005 et 2012, tirés sur papier gravure, support sur lequel on raconte une histoire qui apparaît en filigrane. C’est aussi une centaine de pièces récentes réalisées en janvier et février 2013, accrochées en nuage, mettant ainsi en valeur la légèreté des images: paysages de bord de rivière, d’arbres les pieds dans l’eau, d’arbres sous la neige, de camélias en fleurs… Et enfin, une série d’une cinquantaine d’images réalisées précisément entre le lundi 4 mars et le jeudi 7 mars, présentées dans l’ordre de prise de vue.
Contemplative, Marie Rameau photographie désormais des paysages. Car « eux seuls raconteront les moments vécus ou rêvés, diront le soutien de cette nature tant aimée, de ces vagues dans lesquelles on nage à proximité d’un horizon à la plénitude réconfortante, de ces chemins que l’on emprunte indéfiniment dans une délicieuse et rassurante récurrence ».
En promeneuse solitaire, elle parcourt inlassablement des chemins dont la part de mystère échappe au regard de la plupart d’entre nous. Dans ses images poétiques et intemporelles, la sensation de silence peut être apaisante pour certains ou doucement inquiétante pour d’autres.
La douceur du noir et blanc évoque des souvenirs lointains. Chacun peut y reconnaître un endroit, se remémorer un moment, ce n’est alors plus le lieu qu’elle a photographié que l’on voit, mais celui que l’image nous évoque.
La photographe se reconnaît dans cette idée de la trace, de l’empreinte. Elle ne se départit pas de ce qu’il y a eu avant soi. Elle situe ses images dans la résurgence autant que dans le souvenir.
Marie Rameau affirme que ses « images ne sont faites que de rencontres ». Dès lors, on comprend son désir que l’on s’approche pour voir, comme pour écouter une confidence. les petits formats de ses images favorisent cette proximité et cette intimité entre l’image et le spectateur et captent son émotion. Pour satisfaire à cette envie d’emboîtement, Marie Rameau a choisi un support original: le miroir.
Les Pieds dans la neige en sandales de soie
Photographies de Marie Rameau
Du 28 novembre au 24 décembre 2013
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 5 novembre à 18h
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe – Chaligny
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





