0 Shares 1748 Views

Exposition Morgane Tschiember L’HEURE ROSE au CAC La Traverse

27 septembre 2017
1748 Vues
heure rose - la traverse
Exposition Morgane Tschiember L’HEURE ROSE au CAC La Traverse

Du 28 septembre au 18 novembre 2017

Vernissage le 28 septembre de 18h à 22h

Entrée libre et gratuite aux expositions

La Traverse
9 Rue Traversière,
94140 Alfortville
RER – Gare de Maisons Alfort Alfortville

cac-latraverse.com

Du 28 septembre au 18 novembre 2017

Une promenade c’est un temps et un regard…
Bettie Nin – L’exposition « l’heure rose – il m’a suffi de naître pour te perdre un peu moins » est comme une promenade lyrique et plastique d’où surgissent des questions et des réponses sur le Temps. D’où vous est venue cette envie d’explorer le Temps ?

Morgane Tschiember – D’un sentiment très étrange et très intéressant que j’ai éprouvé dernièrement, dans une maison où il y avait des horloges avec des heures différentes, dans chacune des pièces, et que je me suis alors demandée ce qu’était le Temps…

J’ai tout de suite réalisé que notre regard et notre perception du Temps changent sans cesse de siècles en siècles et d’années en années. Par exemple, quand il n’y avait pas d’électricité, c’était la longueur d’une bougie qui déterminait la longueur d’un acte au Théâtre. Aujourd’hui on a gardé les entractes mais oublié qu’ils étaient liés à la longueur des bougies de l’époque. On fait donc des actes dont on a oublié la signification de départ.

Ensuite j’ai commencé à chercher autour de moi des éléments qui pouvaient m’indiquer une durée… Un jour, en allant au zoo avec ma fille… je me suis demandée si les serpents grandissaient toute leur vie. Et effectivement plus le serpent est long, plus il est âgé. La peau d’un serpent indique donc une durée.
Il est surprenant de voir sur leur peau un motif qui se répète mais qui perd au fur et à mesure une information. Cela me fait penser aussi à un dessin, une écriture  proche de celle d’un« sismographe » qui ne renverrait pas au mouvement de la terre mais à celui du temps, à moins que les deux soient liées. Dans l’exposition il y a des horloges différentes dans chaque salle.

Morgane Tschiember, née en 1976, est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres, représentées par la galerie Loevenbruck (Paris), la Carpenters Workshop Gallery (Londres, Paris, New York) et la Galerie Rolando Anselmi (Rome et Berlin), sont présentes dans de multiples collections publiques et privées. Plusieurs documentaires sont dédiés à son travail, comme L’art et la manière (Arte), Courant d’art (France 2), l’atelier A (Arte), Un réalisateur un artiste et Metropolis(Arte).

[Source texte : communiqué presse]

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
539 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
132 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
589 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...