0 Shares 1372 Views

Exposition Psalm 29(30) – Dara Birnbaum – Galerie Marian Goodman

12 avril 2016
1372 Vues
Psalm Galerie Marian Goodman

Psalm 29(30)

Oeuvres de Dara Birnbaum

Du 22 avril au 4 juin 2016 

Vernissage le 22 avril de 18h à 20h 

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Entrée libre

Galerie Marian Goodman
79 Rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau

www.mariangoodman.com

Psalm Galerie Marian Goodman copieLa Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter Psalm 29(30), une nouvelle installation vidéo multi- écrans de Dara Birnbaum. La genèse de cette nouvelle œuvre date de 2014, quand à la suite d’une longue hospitalisation, le chant du Psaume 29(30) apporta à Birnbaum un espoir de guérison et devint une source d’inspiration. 

 

« D’après moi les œuvres n’apportent pas de réponse ; je n’ai jamais su faire cela. Elles posent toujours une question. » Dara Birnbaum 

Destiné à être chanté solennellement, ce psaume d’action de grâce est attribué au roi David. Celui-ci l’aurait écrit après s’être remis d’une grave maladie, le psaume évoque ainsi pour Birnbaum « la contradiction entre la lumière et l’ombre, la vie et la mort ». En entrant dans l’espace de la galerie, le visiteur découvre d’abord cinq vidéos de paysages des Alpes italiennes. 

Empreintes de sérénité, ces images ont été filmées par l’artiste en 2011 lors de sa résidence à la Fondation Rockefeller de Bellagio au bord du lac de Côme. Le visiteur est ensuite invité à entrer dans le cœur de l’installation, une pièce centrale dans laquelle est projetée une vidéo composée d’images de la guerre civile en Syrie tournées en 2014. Provenant d’Internet et issues de diverses sources, ces images sont des témoignages directs qui révèlent une sensibilité rarement visible dans les médias. « L’installation dans son ensemble est une méditation autour de la possibilité de guérison, un environnement conçu afin que le spectateur, lorsqu’il se trouve dans la pièce centrale, puisse se confronter à des images de guerre dépourvues de la mise en scène déployée par les médias de masse et les chaînes d’information continue. » 

Dara Birnbaum, 2016 La défiance de Birnbaum concernant la spectacularisation de la guerre fait écho à la réflexion de Susan Sontag vis-à-vis de la photographie de guerre. «Existe-t-il un antidote à l’éternelle séduction qu’exerce la guerre ? » se questionne Sontag. 

Avec Psalm 29(30), Dara Birnbaum s’interroge à son tour : « La souffrance peut-elle être représentée de manière à générer de la pensée plutôt que de la peur, de l’angoisse ou de la colère ? » Le montage et la post-production des vidéos ont été réalisés par Dara Birnbaum en collaboration avec Michael Saia. Les deux compositions sonores ont été spécialement créées pour cette œuvre par Neil Benezra. 

Le Psaume 29(30) chanté par un chœur de moines de l’ordre des Chartreux est la source principale de la composition à l’extérieur de la pièce de projection. A l’intérieur, la partition originale de Benezra s’inspire de la musique syrienne et combine différent éléments sonores comme des cloches d’église ou des sonorités de la nature. 

 

 

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Galerie Marian Goodman]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
80 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
103 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...