0 Shares 904 Views

Exposition “Berlin: l’effacement des traces, 1989 – 2009”

9 novembre 2009
904 Vues
affiche-effacement

 

Les sociétés sont oublieuses de leur passé. L’oubli les gouverne autant que la mémoire collective. Pour Ernest Renan, c’était même une des conditions du lien social, de l’unité nationale. Oubli d’événements chargés d’affects, non pas oubli factuel, mais oblitération salutaire de leur charge affective. Il y aurait donc un oubli positif, condition de la mémoire désencombrée et producteur de lien, voire d’identité nationale. L’oubli auquel cette exposition est consacrée est d’une autre nature. Il s’apparente autant au refoulement plus ou moins conscient qu’à la destruction volontaire d’un passé.

En cet anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’exposition se concentre sur le thème de l’effacement des traces de la RDA et de tout ce qui s’en est inscrit dans le paysage urbain de Berlin. La destruction du Mur, dès son ouverture, est pour nous la métaphore de ce qui allait disparaître en vingt ans, d’une évaporation non seulement de ce qui bien évidemment allait de soi : l’aspect dictatorial, la Stasi1, l’absence d’état de droit, la faillite économique, mais aussi, en même temps, celle d’une expérience sociale, voire d’une culture, l’effacement d’un mode de vie, d’un autre rapport au temps, d’un autre rapport au passé allemand. C’est la disparition corps et biens de cet Etat singulier que le Musée d’histoire contemporaine a donc souhaité mettre en images et en scène.

Pour cela, l’exposition distingue trois modalités dans l’effacement des traces de la RDA : l’effacement par disparition et destruction, l’effacement par détournement et réécriture de l’histoire et, paradoxalement, l’oblitération par surexposition et muséification.

 

Dans l’ensemble des discours qui seront tenus et des expositions qui seront consacrées au 20e anniversaire de la chute du Mur, “Berlin, l’effacement des traces”, centrée sur les multiples dispositifs d’effacement des traces de la RDA, mais aussi ses rémanences devrait marquer ainsi son originalité.

 

Berlin – L’Effacement des Traces

Du 21 octobre au 31 décembre 2009

Horaires: 12 h 30 – 17 h 30 du mardi au dimanche

Entrée : 5 € plein tarif et 3 € demi tarif

Réservations: 01 44 42 38 39

Musée d’Histoire Contemporaine – BDIC

Hôtel national des Invalides – 129, rue de Grenelle – 75007 Paris

Métro: La Tour Maubourg, Varenne, Invalides

http://www.bdic.fr

 

 

Articles liés

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
67 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
64 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !
Agenda
74 vues

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....