0 Shares 1906 Views

Exposition Schuld – Martin Dammann – In Situ / fabienne leclerc

6 avril 2016
1906 Vues
Martin Dammann In Situ

Schuld

Oeuvres de Martin Dammann

Du 14 avril au 22 mai 2016

Vernissage le 14 avril à partir de 18h

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Entrée libre

In Situ / fabienne leclerc
19 rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau

www.insituparis.fr

Schuld (« Culpabilité ») est la troisième exposition, à la galerie In Situ – fabienne leclerc, de Martin Dammann. Cet artiste berlinois né en 1965 y présente des oeuvres inédites ou récentes : aquarelles sur isorel et sur papier, installations photographiques.

 

Depuis une vingtaine d’années, Martin Dammann glane des clichés des deux Guerres mondiales pris par des soldats allemands, français, anglais ou américains lors de leurs loisirs ou de moments passés en famille, à l’occasion de permissions. Cette photographie de guerre est le point de départ d’un recyclage esthétique que l’artiste applique à différents supports, qu’il s’agisse d’aquarelles de grand format, de dessins, de réalisations photographiques, de vidéos, de frottages ou d’installations. 

Retravaillant à partir de ces images trouvées en « post-photographe », dans la lignée tant conceptuelle que plasticienne d’un Gerhard Richter, Martin Dammann contourne la nature de ces périodes troubles pour se concentrer sur leurs à-côtés, en appréhendant l’événement singulier certes mais jamais exceptionnel de la vie vécue.

L’univers pictural de Martin Dammann est d’une ambiguïté finement calculée. 

Que montrent ses images ? En apparence, rien de violemment direct. La peinture y oscille entre figuration et dissolution et l’aquarelle, appliquée sur l’isorel, une surface non-absorbante, s’y dissout dans un magnétique effet de flaque? Ici, dans une composition à la lisière de l’abstraction, l’on distingue tout juste un homme tombant en arrière dans l’eau, là une femme devant une voiture, une femme asiatique assise sur les genoux d’un GI américain, une femme allongée au milieu d’une prairie. La notion de culpabilité qui réunit ces images et unifie leur propos n’est pas déclarative. Elle se déduit, tandis que nous appliquons à ces images un « regard pensif », de l’atmosphère ambivalente qui émane de choses vues de manière subliminale. 

Martin Dammann génère un art d’introspection et de plaisir cumulés. Il joue en expert en manipulation visuelle de la relation souvent contradictoire qu’entretiennent les images avec le réel. Ses créations balayent et revivifient l’archive pour mieux en secouer la matière morte. 

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Martin Dammann]

En ce moment

Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
53 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
56 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Agenda
58 vues

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique

Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...